The Day Before : après un lancement catastrophique, le développeur demande toujours plus d’argent à sa communauté
Le moins que l’on puisse dire, c’est que The Day Before aura marqué les esprits. Le jeu de zombies s’est en effet fait démolir par les joueurs dès sa sortie. Et pourtant, Fntastic, le développeur du jeu, revient à la charge…
Si certains jeux, tels que Palworld, connaissent un succès inattendu, d’autres peuvent subir de cuisants échecs. C’est notamment le cas de l’Overwatch-like de Sony, Concord, dont le lancement catastrophique a poussé l’éditeur à retirer son jeu du marché, avant de rembourser ses clients. Le Seigneur des Anneaux : Gollum a quant à lui été si mal reçu que son développeur a mis fin à ses activités.
Ce fut également le cas, jusqu’à preuve du contraire, de Fntastic, le développeur de The Day Before, qui a annoncé sa fermeture à la suite du massacre critique dont a été victime le jeu de zombies pourtant très attendu. Mais il semblerait que l’entreprise soit en train de revenir sur sa parole, et vient de lancer une campagne Kickstarter afin de se lancer dans un nouveau projet.
The Day Before : Fntastic justifie son échec
Fntastic cherche ainsi à financer le développement d’un nouveau jeu coopératif multijoueur, baptisé Escape Factory, dont une démo est déjà disponible sur Steam. La campagne Kickstarter cherche ainsi à récolter 15 535 $ pour que le jeu voie le jour. Toutefois, à l’heure où nous écrivons ces lignes, le projet a à peine franchi la barre des 2 000 $ de dons.
Mais le développeur de The Day Before ne se contente pas de se lancer dans un nouveau projet. En effet, celui-ci a également tenu à présenter ses excuses quant à l’échec de son précédent jeu. Fntastic écrit : « Au fil du temps, nous avons analysé les facteurs qui ont conduit à l’échec du lancement de The Day Before. Il s’agit notamment d’objectifs trop ambitieux pour un petit budget indépendant, d’une équipe sans expérience technique des jeux AAA et d’un marketing enjolivé, ce que nous regrettons profondément. »
Le développeur ajoute : « Nous avons mis fin à la pratique consistant à faire appel à des bénévoles externes et nous sommes désormais pleinement engagés dans une approche plus professionnelle. L’honnêteté, la transparence et l’engagement de la communauté sont devenus nos principales priorités. »
Source : IGN