The Last of Us : la série HBO sera complémentaire au jeu original
Ce n’est plus un secret : une série télévisée autour de The Last of Us est en cours de production chez HBO. Si le monde, les personnages et le scénario dépeints dans le jeu vidéo original sont à la fois riches et complexes, certains fans appréhendent déjà cette adaptation. Craig Mazin, le directeur exécutif de la série, se veut rassurant.
Le monde impitoyable de The Last of Us sera bientôt de retour sur nos écrans : une adaptation en série télévisée du jeu original avait effectivement été annoncée courant mars, quelques mois avant la sortie du second opus, The Last of US: Part II, sur PS4. Dans un récent podcast à IGN, Craig Mazin, le directeur exécutif de l’adaptation télévisée, a décrit ce projet comme un « rêve devenu réalité », tout en reconnaissant les défis à venir. Son but n’est « pas de défaire » l’univers, mais de « l’améliorer », étant lui même fan autoproclamé de la série.
The Last of Us est une franchise aussi riche que complexe, qui inspire de nombreuses émotions à ceux qui la traverse. Neil Druckman, le réalisateur exécutif et père des jeux vidéo, le sait très bien : en juin, une minorité de fans avaient été jusqu’à menacer de mort Laura Bailey, l’actrice derrière le doublage de l’une des protagonistes présentes dans le second opus, Abby. L’aspect inclusif de cette suite avait également été pointé du doigt par cette même minorité, qui s’était en outre insurgée par le biais d’attaques misogynes, homophobes, transphobes et même antisémites sur le site Internet Metacritic ou sur les comptes Twitter des différents acteurs du jeu.
La série télévisée The Last of Us étendra l’univers du jeu orignal, sans « tout défaire »
Craig Mazin appréhende donc d’ores et déjà l’accueil de la série. Dans son interview à IGN, Mazin a insisté sur le fait qu’il travaillait de concert avec Naughty Dog, le studio derrière The Last of Us, et main dans la main avec Neil Druckmann, le réalisateur de la franchise. « Je le fais avec le gars qui l’a fait, les changements que nous apporterons seront donc là pour compléter et étendre les choses. Pas pour tout défaire, mais plutôt pour améliorer » s’est-il exprimé.
Pour Craig Mazin — qui s’est récemment distingué en tant que réalisateur exécutif de la minisérie HBO Chernobyl — ce nouveau projet a quelque chose d’émouvant. « Pour moi, travailler sur la série est un rêve devenu réalité », s’est-il enthousiasmé. Le réalisateur est cependant parfaitement au courant de tous ces événements perturbants autour de The Last of Us: Part II : « J’ai un peu peur, parce que beaucoup d’émotions que j’associe au jeu sont très intenses. Je vais probablement me cacher dans un bunker, parce que je ne pourrais pas rendre tous les fans heureux ».
C’est donc la chaîne de télévision américaine HBO qui a décroché les droits d’adaptation du jeu en série TV, en partenariat avec PlayStation Productions, une jeune finale de Sony Pictures Television. Coréalisée par Neil Druckman (le père de la franchise vidéoludique) et Craig Mazin (réalisateur de Chernobyl), la série The Last of Us n’a pour l’instant aucune date de sortie. Le casting n’a pas encore été annoncé.
Source : BBC (podcast disponible au téléchargement)