The Last of Us : quelles seront les différences entre la série HBO et le jeu vidéo ?

Ces dernières années, les adaptations de jeux vidéo sont devenues monnaie courante. Une série inspirée du jeu The Last of Us est ainsi dans les cartons de HBO. Si celle-ci restera plutôt fidèle au titre vidéoludique, elle sera différente sur certains points.

The Last of Us HBO Pedro Pascal Bella Ramsey
The Last of Us HBO Pedro Pascal et Bella Ramsey

L’histoire passionnante de Joel et d’Ellie va bientôt se décliner sur le petit écran. En fin d’année, nous apprenions en effet que HBO avait donné son feu vert pour une série adaptée du jeu vidéo The Last of Us. C’est Neil Druckmann qui a été chargé d’écrire le scénario. Pour rappel, c’est lui qui avait réalisé les deux opus du jeu The Last of Us. Par conséquent, l’intrigue de la série devrait être plutôt fidèle à celle narrée dans la licence vidéoludique.

Interrogé à ce propos par IGN, Neil Druckmann a confié qu’il y aura tout de même de grosses différences. Notamment en raison du fait qu’un jeu vidéo ne s’écrit pas de la même manière qu’une série. « C’est amusant de voir mes dialogues des jeux dans les scripts de HBO. Parfois, ça reste assez proche, et à d’autres moments, il y a un écart important pour un bien meilleur résultat, car nous composons avec un média différent. »  

Il détaille : « Par exemple, en jeu, il y a tellement d’action qu’il faut qu’on familiarise le joueur avec les mécaniques. Dans une certaine mesure, il doit y avoir plus de violence et de spectacle contrairement à une série télévisée où vous n’avez pas besoin de former le spectateur à utiliser une arme à feu ».

Série The Last of Us : l’essence des jeux devrait être intacte

L’accent sera surtout mis sur la philosophie de l’histoire ainsi que sur « la dimension dramatique » des protagonistes. Soit deux aspects qui ont rendu l’intrigue du jeu The Last of Us si passionnante. Ce faisant, il ne faudra pas être pointilleux sur les petits détails, tels que les vêtements des personnages, « le principal étant de parvenir à capturer ce qu’ils sont et leurs histoires », souligne Druckmann au sujet de la série The Last of Us.

Le scénariste confie enfin que pour le moment, ses épisodes fétiches étaient ceux qui prennent leurs distance avec l’histoire racontée dans les jeux. Il faudra toutefois patienter avec de pouvoir les visionner, aucune date de sortie n’ayant pour le moment été annoncée. Pour mémoire, sachez que Joel et Ellie seront campés respectivement par Pedro Pascal et Bella Ramsey. Et c’est le jeune réalisateur russe Kantemir Balagov qui se chargera du pilote de la série The Last of Us.

Source