The Mandalorian : le dernier épisode corrige l’un des plus gros problèmes de la saga Star Wars
Si vous avez vu l’épisode 7 de la saison 2 de The Mandalorian, vous avez peut-être remarqué quelque chose d’étrange dans le comportement des stormtroopers…
« Le Chapitre 14 : La Tragédie » de The Mandalorian a introduit un rafraîchissement plutôt inespéré dans l’univers de la saga Star Wars. Après des décennies d’assauts écervelés, les stormtroopers utilisent des tactiques militaires basiques.
The Mandalorian : les stormtroopers découvrent enfin la stratégie militaire
Cela n’aura échappé à aucun fan, les soldats de l’Empire galactique démontrent depuis leurs débuts un manque choquant d’agilité tactique. Malgré leur nombre et leur qualité (supposée) de fabrication, les stormtroopers ne sont pas bien agiles. Que ce soit pendant la première trilogie, la prélogie ou les derniers films de Disney, les soldats impériaux ratent systématiquement leurs cibles, semblent désorganisés et n’arrivent bien évidemment jamais à écraser la rébellion. Ils font toujours usage de la force brute, et n’emploient strictement aucune tactique militaire.
Mais ça, c’était avant le Chapitre 14 de la série The Mandalorian. Si vous l’avez vu, vous avez du remarqué que quelque chose avait changé dans leur comportement : les stormtroopers on fait preuve d’un minimum de perspicacité tactique. Rappelez-vous (SPOILERS) : juste après avoir laissé Grogu sur le site sacré des Jedi sur la planète Tython, deux transporteurs déposent plusieurs escouades de stormtroopers à proximité…
Après un assaut aussi vain que frontal, l’officier des soldats impériaux — identifié par une épaule orange — ordonne à l’un de ses détachements d’attaquer par le flanc. Quand l’un des stormtroopers fait remarquer qu’il était inutile d’avancer dans la ligne de visée de l’ennemi, l’officier perd patience et hurle « flanquez-les, idiots ! ». Une décision rationnelle certes, mais à la fois logique et stratégique, surtout pour des stormtroopers. Une véritable nouveauté.
Plus tard, l’officier déploie un blaster lourd bien positionné pour supprimer la position ennemie. Il ordonne ensuite à ses troupes d’ouvrir le feu par le biais de mortiers, deux décisions qui changent de l’habituelle attaque frontale irréfléchie à coup de blasters. Pendant l’épisode, l’officier démontre même l’usage de tactiques militaires basiques : au contact de l’ennemi, l’unité établit une base de tir avec une section pour supprimer l’ennemi, tandis qu’une autre section flanque à droite ou à gauche.
Voir aussi : The Mandalorian : deux spin-offs officialisés, Rangers of the New Republic et Ahsoka
Le minimum de perspicacité tactique dont ont fait preuve les stormtroopers la semaine dernière est une grande première. Étant donné que ce sont les derniers stormtroopers de l’Empire, ces derniers ont-ils pris de l’expérience, de la bouteille ? Ou peut-être était-ce simplement un choix délibéré de Jon Favreau et de Dave Filoni afin de casser les codes de la saga ? Quoi qu’il en soit, nous avons hâte de voir la suite.
Si vous l’avez manqué : Gina Carano (Cara Dune dans la série) se moque du vaccin contre la COVID-19 et fait une fois de plus polémique.