The Mandalorian Saison 2 : l’épisode 1 éclaircit un mystère du premier Star Wars
La saison 2 de The Mandalorian a enfin débuté et le premier épisode comporte une référence pas des moindres au premier Star Wars (Un Nouvel Espoir). En effet, une scène du film qui mettait en avant Obi-Wan Kenobi et Luke est présentée sous un nouveau jour.
Après le succès de la première saison dont vous pouvez retrouver ici un récapitulatif complet, The Mandalorian est enfin de retour. Le premier épisode de la saison 2 a été diffusé sur Disney+ le 30 octobre 2020. Si vous l’avez déjà suivi, poursuivez la lecture sans crainte. Mais si vous ne l’avez pas encore suivi, gare aux SPOILERS. Nous allons vous parler de cette vieille scène du premier Star Wars qui est en lien avec l’intrigue de la saison 2 de The Mandalorian.
Le grand méchant de cet épisode, le dragon Krayt fait sa première véritable apparition à l’écran. Cette créature de la planète Tatouine a pourtant une longue histoire dans la culture Star Wars. Sa première apparition remonte à l’épisode 1 : Un Nouvel Espoir. Le dragon n’était certes pas apparu dans sa forme complète, mais on pouvait apercevoir son squelette en arrière-plan dans une scène avec C3PO dans le désert. Mais là n’est pas le plus important.
Le dragon Krayt et les Tuskmens : une référence au premier Star Wars dans la saison 2 de The Mandalorian
Dans le premier film Star Wars, Luke Skywalker est attaqué par des Tuskens (Hommes des Sables), mais il est sauvé in extrémis par Obi-Wan Kenobi. Le vénérable Maître Jedi émet un cri qui fait fuir les personnages. Il dira plus tard que les Tuskmens peuvent être facilement effrayés, mais qu’ils reviendraient bientôt en plus grand nombre.
Obi-Wan imitait en fait le hurlement d’un dragon Krayt pour faire peur aux Tuskens, mais on n’avait jamais pu voir à quoi cette créature ressemblait dans un Star Wars. Cette scène apparemment anodine bénéficie d’un large écho dans le premier épisode de la saison 2 de Mandalorian. L’intrigue tourne en effet autour d’un partenariat entre Mando et Cobb Vanth, le Marshal de Mos Pelgo, pour éliminer l’énorme créature. Pour la première fois, nous découdrons clairement de quoi le peuple des sables avait peur.
Dans la vidéo ci-dessous commentée en anglais, on revoit la scène de Star Wars : Un Nouvel Espoir, puis celle de Mandalorian dans laquelle les Tuskmens sont mis en déroute par le dragon. Évidement, il faut avoir une bonne connaissance de la saga pour faire le lien entre tous ces détails qui donnent encore plus de saveur aux spin-offs.
Si vous avez envie de vous faire ou refaire l’intégral Star Wars, voici l’ordre dans lequel voir les épisodes. Quant à la suite de la saison 2 de The Mandalorian, elle nous réserve sans doute bien d’autres surprises.