The Suicide Squad : date de sortie, intrigue, bandes-annonces, toutes les infos
Les super-vilains du DCEU vont sévir à nouveau dans les salles obscures. Programmé pour cet été, The Suicide Squad mettra en scène Harley Quinn, Captain Boomerang et consorts. Lesquels seront chargés d’accomplir une mission suicidaire. Un long-métrage explosif qui ne sera toutefois pas une suite du très décevant Suicide Squad. Date de sortie, scénario, casting, voici tout ce qu’il faut savoir.
En dehors de ses supers-héros iconiques, DC Comics regorge de redoutables super-vilains. Certains ont notamment une personnalité très complexe à l’instar du Joker ou de Harley Quinn. D’autres sont totalement ubuesques comme Peacemaker, une sorte d’anti-héros prêt à commettre des massacres pour obtenir la paix. Ils ont ainsi tous un fort potentiel narratif que DC Films cherche à exploiter au mieux dans ses productions audiovisuelles.
Sorti en 2019, le film Joker de Todd Phillips a ainsi été un immense succès grâce notamment au jeu d’acteur fulgurant de Joaquin Phoenix. En revanche, on ne peut pas en dire autant du Suicide Squad de David Ayer dévoilé en 2016. Développant les aventures de la Task Force X, une escouade de super-vilains mobilisée par les autorités pour réaliser des missions impossibles, il avait fortement déçu. La faute notamment à un scénario totalement décousu et incompréhensible, comme nous l’indiquions à l’époque dans notre critique de Suicide Squad.
Cinq ans plus tard, James Gunn (Les Gardiens de la Galaxie) a repris le flambeau pour réaliser un second opus sur la bande déjantée de méchants DC. Avec pour objectif de faire oublier le désastreux premier film qui ne restera donc pas dans les annales. Le réalisateur semble en tout cas sûr de son coup : « C’est le plus grand film que j’ai réalisé », confie-t-il dans le making-of. En prévision de sa sortie, voici toutes les informations à savoir sur The Suicide Squad.
Lire aussi >> Films DC : dans quel ordre faut-il les regarder ?
The Suicide Squad : s’agit-il d’une suite ou d’un reboot ?
The Suicide Squad sera indépendant du premier volet tant décrié. D’où le fait d’ailleurs qu’il ne s’intitule pas Suicide Squad 2. Comme l’indique le producteur Peter Safran, aucune référence aux évènements narrés dans Suicide Squad ne sera faite dans le film. Il ne s’agit donc pas d’une suite. Mais on ne peut pas affirmer non plus qu’il s’agit d’un reboot total au vu de la présence de plusieurs protagonistes apparaissant dans le film de 2016. « C’est pour cette raison qu’on l’appelle simplement le Suicide Squad de James Gunn », tranche le producteur, cité par Comicbook.
The Suicide Squad : quelle intrigue ?
Le long-métrage tirera à nouveau les ficelles narratives de la Task Force X. Pour rappel, il s’agit d’une équipe de criminels et de super-vilains aussi violents que délurés. Sous l’égide de l’intransigeante Amanda Waller, l’escouade est mobilisée officieusement pour réaliser des missions considérées comme bien trop périlleuses pour l’armée. Si les objectifs sont atteints, les peines de prison des criminels sont diminuées. Mais ils n’ont pas intérêt à jouer les révolutionnaires, comme le rappelle très justement leur patronne :
« Vous connaissez les règles. Si vous menez la mission à bien, vous obtenez une remise de peine de dix ans. Mais si vous me désobéissez en quoi que ce soit, je fais sauter l’engin explosif que vous avez dans la nuque », peut-on ainsi entendre dans la bande-annonce. L’intrigue débutera dans l’enfer de Bella Reve. Prison ayant le plus gros taux de mortalité outre-Atlantique, elle est remplie de criminels sanguinaires prêts à tout pour goûter à de nouveaux horizons.
Pour ce faire, certains acceptent d’intégrer la Task Force X afin de participer à une mission qui s’annonce incroyablement complexe. Après avoir récupéré un sacré arsenal, ils vont être envoyés sur l’île de Corto Maltese. Un lieu mystérieux où sévissent de nombreux antagonistes à l’instar du terrible Starro mais aussi de guérilleros et de néo-nazis. L’objectif sera de retirer toutes les traces de l’opération Étoile de mer. D’après Empire, il s’agira notamment de faire disparaître une prison et un laboratoire datant de l’époque nazie où des détenus ont subi des expérimentations.
Il faudra donc composer avec Starro, un extraterrestre prenant la forme d’une étoile de mer gigantesque. Dotée d’une grande intelligence, cette créature cherche à asseoir sa domination sur le monde. On peut d’ailleurs voir sa force de frappe impressionnante et ses spores grouillants dans la dernière bande-annonce de The Suicide Squad.
The Suicide Squad : quel casting ?
Outre le retour de Margot Robbie dans le costume de la frappadingue Harley Quinn, nous retrouverons également Jai Courtney qui campera à nouveau Captain Boomerang. Comme évoqué plus haut, la big boss Amanda Waller sera bien de la partie, incarnée par Viola Davis. Parmi les nouveaux venus, on a hâte de découvrir la performance de John Cena qui jouera le rôle de Peacemaker. « Un type qui croit en la paix à tout prix, qu’importe le nombre de gens qu’il doit tuer au passage », selon le portrait brossé par le réalisateur.
Sylvester Stallone fait également partie de l’aventure, prêtant sa voix à King Shark, un antagoniste d’Aquaman qui semble un tantinet stupide. Il faudra également compter sur Idris Elba qui apparaîtra sous les traits de Bloodsport. Ce super-vilain est derrière les barreaux pour avoir tenté de tuer Superman avec une balle en kryptonite. Il avait tout de même réussi à envoyer l’homme d’acier en réanimation. Peu motivé à l’idée d’intégrer la Suicide Squad, le tireur d’élite va toutefois changer d’avis pour éviter que sa fille soit emprisonnée.
Bloodsport is in prison for taking him down with a kryptonite bullet. If you believe these covers, he may not be the bad guy in that situation. #TheSuicideSquad
— James Gunn (@JamesGunn) June 12, 2021
Voici le reste du casting de The Suicide Squad. Signalons toutefois l’absence de Will Smith (Deadshot) ou encore celle de Jared Leto (Joker) :
- Joel Kinnaman : Rick Flag
- Steve Agee : King Shark (mouvements) et John Economos
- Peter Capaldi : Clifford DeVoe
- David Dastmalchian : Abner Krill
- Daniela Melchior : Ratcatcher II
- Michael Rooker : Brian Durlin
- Alice Braga : Sol Soria
- Pete Davidson : Richard Hertz
- Nathan Fillion : Floyd Belkin
- Sean Gunn : John Monroe
- Flula Borg : Javelin
The Suicide Squad : quelle date de sortie ?
Dans l’Hexagone, The Suicide Squad fera son apparition le 28 juillet prochain dans les salles de projection. Un cocktail d’action et d’humour en perspective que l’on espère à la hauteur. Dans l’attente de sa sortie, vous pouvez découvrir les différentes bandes annonces ci-dessous :