Thomas Pesquet sera le prochain commandant de la Station spatiale internationale
Selon l’Agence spatiale européenne (ESA), Thomas Pesquet sera le prochain commandant de la Station spatiale internationale (ISS). C’est aussi le premier Français a occuper ce poste.
« Un honneur » a-t-il indiqué. C’est donc on ne peut plus officiel : selon l’Agence spatiale européenne (ESA), Thomas Pesquet sera le prochain commandant de la Station Spatiale Internationale (ISS). C’est aussi le premier français a occuper ce poste.
Thomas Pesquet, premier commandant français de l’ISS
L’Agence spatiale européenne l’a confirmé lors d’une conférence de presse, mardi 16 mars. Pour la toute première fois, c’est un Français qui va diriger une mission spatiale. À 43 ans, l’astronaute favori des français, Thomas Pesquet, sera bientôt promu comandant de l’ISS. Son prochain séjour dans l’espace est prévu le 22 avril 2021, par le biais de la capsule Crew Dragon. C’est une fois dans l’espace qu’il occupera ce poste prestigieux.
Concrètement, le rôle de commandant de mission est avant tout hiérarchique. C’est lui qui prendra les principales décisions une fois dans l’ISS. « Le commandant de la Station assure la gestion du quotidien quand tout va bien, facilite le travail de l’équipage, et en situation d’urgence, prend les décisions – même si tout le monde est parfaitement formé et sait ce qu’il doit faire », a détaillé l’ESA.
Voir aussi : SpaceX : décollage réussi pour Falcon 9 en route vers la Station spatiale internationale
Quatre sorties extra-véhiculaires sont actuellement programmées dans l’espace. La plus importante consistera en l’installation de nouveaux panneaux solaires, « des énormes tubes de 350 kilos » selon l’ESA. S’il est le premier Français à diriger une telle opération, Thomas Pesquet est également le troisième astronaute européen à occuper un tel poste. « Je suis très honoré et heureux de me voir offrir le commandement de la Station pour ma seconde mission », a indiqué l’astronaute sur son compte Twitter.
Une fois arrimé à l’ISS, lui et son équipe du Crew-2 cohabiteront quelques jours avec les quatre astronautes de Crew-1, qui rentreront ensuite après six mois dans l’espace. Il sera rejoint vers la fin de son séjour par l’Allemand Matthias Maurer. « Ça arrive très rarement que deux Européens travaillent ensemble sur l’ISS, ce serait un beau symbole », a indiqué Thomas Pesquet.