Tianhe : la Chine a lancé le premier module de sa future station spatiale
La Chine vient d’envoyer dans l’espace Tianhe, le tout premier module de la future « Station spatiale chinoise ». Ce dernier constitue le prochain lieu de vie des astronautes qui s’y rendront. C’est également la première étape d’une dizaine de missions programmées jusqu’à 2022.
Quelques jours après le lancement de Crew Dragon embarquant Thomas Pesquet vers l’ISS, la Chine vient de propulser le module Tinahe dans l’espace, depuis l’île d’Hainan. Il s’agit du premier des trois éléments qui façonneront la future station spatiale chinoise (CSS), opérationnelle d’ici à l’année 2022. Un projet très ambitieux pour Pékin, qui souhaite rivaliser avec l’ESA et la NASA.
Tianhe, le premier module de la station spatiale chinoise, est dans l’espace
La Chine se lance dans les missions habitées en orbite avec la présence d’astronautes permanents dans l’espace. En effet, la télévision publique CCTV vient de retransmettre en direct le lancement de la fusée Longue-Marche 5B depuis le centre de lancement de Wenchang, sur l’île tropicale d’Hainan, dans le sud du pays.
Le but de cette manoeuvre était d’envoyer dans l’espace le premier des trois modules d’une future station spatiale chinoise visant à « rivaliser » avec l’ISS. Ce premier module se nomme Tianhe, signifiant « harmonie céleste » en chinois. Celle que l’on nomme pour l’instant par l’acronyme de CSS pour « Station spatiale chinoise » se situera en orbite terrestre basse (entre 340 et 450 km d’altitude) d’ici à l’horizon 2022. Sa durée de vie envisagée court sur 10 à 15 ans maximum.
Voir aussi : La Russie et la Chine vont conjointement déployer une station spatiale autour de la Lune
Une fois assemblée, la station spatiale chinoise pèsera plus de 90 tonnes ; elle sera également trois fois plus petite que l’ISS. Quant au module Tianhe propulsé hier dans l’espace, ce dernier fait 16,6 mètres de long pour un diamètre de 4,2 mètres. Il sera la pièce de vie des futurs astronautes chinois. Il s’agira également du centre de contrôle de la station.
« Elle servira de base à des opérations de plus grande envergure : missions habitées vers la Lune, tourisme spatial, sciences spatiales ou encore applications concrètes pour les humains », a expliqué Chen Lan, un analyste spécialisé dans le programme spatial chinois à la presse spécialisée.