TikTok : une campagne de sabotage massif fait chuter sa note sur le Play Store
TikTok est la victime collatérale d’une guerre entre un influenceur de la plateforme et un célèbre YouTuber indien. Ce qui a commencé comme une querelle banale entre deux vidéastes n’a pas tardé à se répercuter sur TikTok qui a vu sa note passer de 4,5 à 2 sur le Play Store suite à une campagne de sabotage d’envergure.
Avec ses plus d’1,3 milliard d’habitants, l’Inde occupe une place prépondérante dans la base d’utilisateurs des réseaux sociaux, en particulier de TikTok, l’application qui est de plus en plus prisée par les plus jeunes. Il y a quelques jours, une guerre frontale a été déclenchée entre un YouTuber Indien du nom de Carry Minati qui a publié une vidéo dans laquelle il se moquait de plusieurs influences sur TikTok et en particulier d’un vidéaste nommé Amir Siddiqui.
La vidéo a rapidement récolté plus de 70 millions de vues sur YouTube, mais la plateforme s’est empressée de la supprimer en réaction à de nombreux signalements, notamment pour propos « déshumanisants et dégradants pour la vie d’une personne homosexuelle ». Fort de ses plus de 17 millions d’abonnés, Carry Minati a très vite reçu le soutien de ces derniers.
Des hashtags ont commencé à se multiplier sur Twitter #CarryMinati ou #JusticeForCarry. Des milliers de fans considèrent la suppression de la vidéo comme injuste, avançant qu’il s’agissait de simples moqueries inoffensives. Les défenseurs de Carry Minati épousent visiblement sa piètre estime pour les influenceurs TikTok dont il dénigre le travail. Résultat, ce qui avait commencé comme une querelle entre un YouTuber et ses homologues officiant de l’autre côté est devenu une guerre entre les deux plateformes.
Les millions de fans de Carry Minati se sont ainsi attaqués à TikTok sur le Play Store et multiplient les notes d’une étoile. En seulement deux jours, la note du réseau social est passée de 4,5 à 2. C’est une bien drôle de manière de réagir sachant que l’acte déclencheur de la guerre a eu lieu à l’origine sur YouTube.
Il faut dire que TikTok, malgré sa popularité en Inde ne jouit pas d’une bonne image. Le gouvernement indien a récemment critiqué l’application qui laisserait libre cours à des vidéos de discrimination envers les femmes. Il y a aussi une controverse autour de modérateurs qui suppriment les vidéos des personnes “moches” ainsi que des pauvres pour soigner l’image de la plateforme.
Voilà qui explique peut-être la prédisposition des défenseurs de Carry Minati à la descendre aussi facilement. Mais il y a fort à parier que TikTok retrouvera bientôt une note plus honorable sur le Play Store. Le trucage des notes va en effet à l’encontre des conditions de Google qui ne devrait pas tarder à faire le ménage.