TikTok devance Facebook et devient l’application la plus téléchargée au monde

Selon une nouvelle analyse compilée par le quotidien économique japonais Nikkei, TikTok a officiellement dépassée Facebook, Instagram, WhatsApp et toutes les autres plateformes de messagerie pour devenir l’application de médias sociaux la plus téléchargée au monde.

TikTok
TikTok © Unsplash

Une enquête sur les téléchargements en 2020 montre que TikTok, l’application de partage de vidéos développée en Chine,  est devenue l’application la plus téléchargée au monde. Elle détrône ainsi Facebook, Instagram et WhatsApp, trois applications appartenant à Mark Zuckerberg qui occupaient le podium depuis plusieurs années. Et qui, accessoirement, sont au sommet des 50 applications qui collectent le plus vos données.

TikTok détrône Facebook et devient l’app la plus téléchargée au monde

Facebook détenait le titre de l’application la plus téléchargée depuis plusieurs années. Malgré sa gestion très controversée des données de ses utilisateurs, TikTok s’est développée en coulisses à un rythme effréné, prenant petit à petit le dessus sur les autres médias sociaux et sur la majeure partie du temps libre de la génération Z.

Lors de sa sortie en septembre 2016, TikTok a lancé une toute nouvelle tendance de partage de vidéos, qui a rapidement été reprise par plusieurs autres applications de médias sociaux. Rappelant ce qui faisait le succès de Vine, TikTok a ouvert la voie à quelque chose de nouveau : des vidéos très rapides et accrocheuses, qui ne durent en moyenne qu’entre neuf et quinze secondes (bien que TikTok ait augmenté la durée maximale à trois minutes en juillet).

Voir aussi : TikTok comment ça marche : le guide pour bien l’utiliser

Son style s’est ensuite élargi pour inclure des clips éducatifs, des astuces, des minitutoriels de cuisine, de dance et bien plus encore. Les possibilités sont devenues infinies et des milliers d’entreprises en ont profité pour faire la publicité de leurs produits, de leurs services ou pour offrir des divertissements.

TikTok a même inspiré d’autres plateformes à imiter son style, après avoir vu sa popularité exploser, comme Instagram Reels ou YouTube Shorts. Ce qui n’a pas empêché TikTok de largement copier ses concurrents, en ajoutant récemment les Stories, un concept piqué à SnapChat, ou à proposer d’autres choses comme en aidant jeunes à trouver un emploi.

Applications les plus téléchargées en 2021 © Nikkei