TikTok : la justice américaine pourrait accorder un sursis à l’application chinoise

Officiellement, TikTok devrait disparaître du marché américain le 19 janvier prochain. Mais un sénateur américain vient de proposer un projet de loi visant à lui accorder un sursis de près d’un an.

Voilà plusieurs années maintenant que TikTok est dans le viseur des autorités américaines. En effet, les États-Unis accusent le réseau social de récolter les données de ses utilisateurs pour les transmettre au gouvernement chinois. Dans ce cadre, le Congrès veut définitivement bannir TikTok du pays, bien que le président élu Donald Trump ait exprimé sa volonté de suspendre cette interdiction.

Crédit photo : Unsplash

Quoi qu’il en soit, la justice américaine a demandé à la maison mère de TikTok, ByteDance, de faire un choix pour le moins drastique : vendre TikTok à une entreprise américaine, faute de quoi le réseau social chinois serait banni des États-Unis. ByteDance a donc jusqu’au 19 janvier 2025 pour céder son réseau social.

TikTok : “Nous ne pouvons pas permettre que cela se produise.”

Mais c’est sans compter sur l’intervention du sénateur Ed Markey du Massachusetts, qui a présenté un projet de loi au Sénat. Si celui-ci est finalement adopté, TikTok bénéficiera de 270 jours supplémentaires pour se désinvestir du pays, ou être forcé de fermer ses portes aux États-Unis.

Quoi qu’il en soit, ByteDance ne compte pas se laisser faire. La société a notamment fait valoir que l’interdiction constituerait une violation du premier amendement. Mais la justice américaine met en avant des raisons de sécurité nationale, affirmant que cette interdiction ne constitue pas une violation du droit à la liberté d’expression.

Ce n’est pas l’avis du sénateur Ed Markey, qui déclare : « TikTok a ses problèmes […] Une interdiction de TikTok aurait de graves conséquences pour des millions d’Américains qui dépendent de l’application pour leurs relations sociales et leurs moyens de subsistance économiques. Nous ne pouvons pas permettre que cela se produise. »

Quoi qu’il en soit, la potentielle interdiction de TikTok a eu des effets bénéfiques pour d’autres applications, sur lesquelles certains utilisateurs actuels du réseau social chinois sont en train de migrer. L’une d’entre elles, nommée RedNote, a ainsi connu un regain de popularité.

Source : gizmodo