TikTok : pourquoi le défi d’écaler un œuf cru est-il aussi populaire ? Un psychiatre donne la réponse

Un nouveau défi particulièrement étrange est à la mode sur TikTok. Ce défi n’est pas dangereux puisqu’il consiste à écaler un œuf cru sans le faire couler. Pourquoi est-il aussi populaire ? Un psychiatre explique les raisons de ce phénomène.

Sur TikTok, des défis aussi étonnants les uns que les autres sont régulièrement à la mode. Certains sont plus dangereux que d’autres et mettent même la vie des utilisateurs en danger. Il y a quelques mois, une « TikTokeuse » chinoise est décédée à la suite d’une chute de 48 mètres alors qu’elle se filmait du haut de la grue où elle travaillait. Elle ne réalisait pas un défi, mais voulait créer du contenu extrême pour ses abonnés.

Un oeuf cru – Crédit : Melani Sosa / Unsplash

Des défis comme le Blackout Challenge qui consiste à retenir sa respiration jusqu’à perdre connaissance ont aussi entraîné la mort de très jeunes utilisateurs. Cette fois-ci, le nouveau défi en tendance TikTok n’est heureusement pas dangereux pour les utilisateurs. Il consiste à écaler un œuf cru très délicatement sans le faire couler. Ce défi est très populaire, mais pourquoi ?

L’attente de voir si l’œuf est écalé ou percé est addictive pour les utilisateurs

Les vidéos de ce défi TikTok sont particulièrement longues puisqu’il s’agit d’un processus extrêmement délicat. Pas question d’écaler l’œuf cru avec ses doigts comme pour un œuf dur. Le célèbre TikTokeur « @btypep » a même expliqué à sa communauté qu’il faut tapoter légèrement le fond de l’œuf jusqu’à ce qu’il se fissure suffisamment pour retirer le premier morceau de coquille. Il faut ensuite l’écaler doucement avec des outils chirurgicaux.

Le psychiatre Dr Philip Tam a expliqué que : « il y a un grand frisson dans l’anticipation même d’un résultat final connu ou présumé d’une série d’actions. C’est l’accumulation d’excitation et de tension, avec une libération cathartique finale, qui est tellement passionnante ou même addictive pour nous tous ». En effet, ces vidéos peuvent seulement se terminer de deux manières différentes : soit l’œuf cru est écalé, soit il est percé.

L’effet Zeigarnik responsable de la popularité de ces vidéos TikTok ?

Ces vidéos TikTok devraient ainsi une grande partie de leur popularité à un phénomène qui s’appelle l’effet Zeigarnik. D’après le Dr Tam, c’est «le besoin humain d’une sorte de clôture ou de conclusion à toute forme de récit environnemental. C’est pourquoi nous pouvons être piégés dans des activités en ligne sans fin, parce que nous nous efforçons d’atteindre une certaine forme d’achèvement, mais cela continue souvent de nous échapper – souvent intentionnellement, par les ingénieurs Web qui réalisent et profitent de ces phénomènes ».

En fait, l’anticipation du résultat libérerait plus de dopamine dans le cerveau que le résultat en lui-même. C’est donc la raison pour laquelle les utilisateurs sont aussi nombreux à regarder quelqu’un écaler un œuf cru sur TikTok.

Source : CNET