TikTok renforce le contrôle parental sur l’application

La célèbre plateforme chinoise TikTok est très utilisée par les adolescents. Le réseau social vient donc de présenter un nouveau plan visant à permettre aux parents de mieux contrôler l’activité de leurs enfants.

TikTok est depuis longtemps dans le viseur des autorités américaines. Accusé de partager ses données avec le gouvernement chinois, TikTok pourrait tout simplement être banni des États-Unis. Un haut responsable vient d’ailleurs de quitter l’entreprise. Pourtant, TikTok s’améliore en proposant aux utilisateurs de créer des vidéos plus longues ou encore de les monétiser. Mais ici, TikTok veut redorer son blason en permettant un meilleur contrôle sur les mineurs.

Crédit photo : Unsplash

TikTok a récemment fait l’objet d’un examen minutieux sur les questions de sécurité des enfants aux États-Unis et dans d’autres pays. L’entreprise, détenue par la société chinoise ByteDance, a ainsi annoncé qu’elle permettait aux parents de mieux contrôler ce que leurs adolescents peuvent voir. TikTok ajoute donc de nouveaux contrôles de filtrage de contenu à sa fonction “Family Pairing”, qui permet aux parents de filtrer les vidéos contenant des mots ou des hashtags spécifiques.

TikTok améliore une fonctionnalité déjà existante

Pourtant, la fonctionnalité “Family Pairing” n’est pas nouvelle. Lancée en 2020, celle-ci vise à permettre aux parents de se connecter directement aux comptes de leurs enfants, puis de désactiver à distance les messages directs, de fixer des limites de temps d’écran et d’activer un mode “contenu restreint”. L’année dernière, TikTok a ajouté un outil qui filtre automatiquement les vidéos contenant des mots ou des hashtags non désirés.

Le nouveau système proposé par TikTok combine ainsi ces deux fonctionnalités, en donnant aux parents la possibilité de filtrer à distance les vidéos des comptes de leurs enfants. Toutefois, les mineurs seront avertis des filtres sélectionnés par leurs parents et pourront choisir de ne pas y participer.

TikTok explique ainsi : “Par défaut, les adolescents peuvent voir les mots-clés ajoutés par leur tuteur, et nous pensons que cette transparence peut également contribuer à susciter des conversations sur les limites et la sécurité en ligne […] Nous voulions également nous assurer que nous respections le droit des jeunes à participer“.

Source : engadget