Timelapse : comment réaliser votre propre vidéo en accéléré
Comment faire pour réaliser un timelapse en quelques étapes. Un timelapse est une sorte de vidéo en accéléré dans laquelle on voit une partie, la totalité ou plusieurs journées défiler devant nos yeux. C’est une excellente manière d’apprécier des phénomènes lents et de montrer leur majesté. Suivez ce tutoriel pour savoir comment les réaliser !
Un timelapse peut réellement être impressionnant, puisqu’une telle vidéo sert à faire défiler le temps sur un paysage, et cela en accéléré. Il n’est pas rare de voir certains des plus beaux endroits de la planète, voir quelques phénomènes météorologiques se faire capturer de cette façon, avant d’être partagé sur la Toile, pour le plus grand bonheur de nos yeux.
Vous vous demandez sûrement comment ces vidéos spectaculaires sont réalisées, eh bien bonne nouvelle, ce tutoriel est là pour ça !
Le matériel nécessaire
La première des choses à faire est bien entendu d’avoir un appareil photo, mais attention à en choisir un de qualité. Même s’il est tout à fait possible de réaliser une timelapse avec son smartphone, ce que nous verrons plus tard, choisissez plutôt un hybride comme le Canon EOS M qui fera très bien l’affaire.
L’appareil devra être débrayable, puisque s’il vous venait à l’esprit d’utiliser le mode automatique, la mise au point et l’exposition changeront sans cesse, et vous vous retrouverez alors avec certaines photos plus claires, ou plus sombres que d’autres. Le mode de prise de vue et la mise au point doivent donc être réglés manuellement.
En plus de cela, il devra permettre la prise de vue par intervalles, que cela soit intégré, ou via une prise pour brancher un système externe.
Il ne faut pas non plus oublier un autre élément très important, un trépied. Cela peut paraître évident, mais celui-ci permettra à votre appareil photo de rester stable, et ainsi réaliser les clichés parfaits.
Ensuite, vous pouvez, si vous le souhaitez puisque loin d’être indispensable, utiliser un intervallomètre, ce petit appareil peut vous aider dans la réalisation d’un timelapse. Certains appareils photo haut de gamme disposent déjà d’un intervallomètre intégré, faites donc attention à ne pas en acheter si votre appareil en est équipé.
Cet objet permet simplement de régler des prises de vues à intervalle régulier, et ainsi vous faciliter la tâche pour la création de votre timelapse.
Enfin, il faut prévoir du temps, ainsi qu’une carte mémoire de très grande capacité. Il faudra du temps selon la durée souhaitée du timelapse, cela pouvant aller de quelques heures à plusieurs jours, et une carte mémoire conséquentes pour enregistrer la multitude de clichés. Une carte 4 Go peut très bien faire l’affaire pour une prise courte, excepté si vous décidez d’enregistrer le résultat en RAW, dans quel cas il faudra alors compter un minimum de 8 Go.
Choisir la fréquence et le nombre de prises de vues
Une fois le matériel en votre possession, la prochaine étape est de choisir la fréquence de prises de vues, et le nombre de clichés à effectuer dans ce laps de temps. Cela variera selon l’environnement, et donc selon la scène que vous souhaitez capturer.
Par exemple, pour capturer des personnes qui se déplacent, il faudra programmer un cliché toutes les deux secondes environ, alors que la prise d’une météo sur un paysage pourra se faire avec une photo toutes les 10 ou 15 secondes.
Il est très important d’adapter le nombre de prises et leurs fréquences à votre environnement, puisque c’est de cela que dépendra la fluidité du résultat final. N’hésitez pas à faire des tests pour trouver le réglage idéal, et ainsi obtenir un timelapse fluide, et agréable à regarder.
Démarrer la prise de son timelapse
Une fois les deux premières étapes franchies, le plus difficile commence, puisqu’il est temps de commencer la prise de photos pour la réalisation de votre timelapse. Seules quelques étapes sont nécessaires, mais indispensables pour obtenir un résultat satisfaisant, et qui sera un véritable régal à regarder.
- Assurez-vous que votre carte mémoire est vierge, ou qu’elle dispose d’assez d’espace disponible pour sauvegarder vos clichés
- Chargez la batterie de votre appareil photo au maximum avant de partir, il serait bête de perdre des photos à cause d’un problème de batterie
- Positionnez votre appareil sur le trépied, et cadrez votre photo
- Paramétrez l’appareil pour qu’il soit en mesure évaluative, cela devrait normalement être le mode par défaut, et lui permettra de calculer une valeur moyenne d’exposition selon la totalité de l’image
- Réglez l’exposition de façon manuelle, avec une ouverture moyenne entre 5,7 et 6,3, une sensibilité ISO de 100 ou 200, et une vitesse offrant une exposition parfaite
- Réalisez la mise au point, et débrayez l’autofocus en le passant en manuel, qui est normalement représenté par un M.
- En cas de réalisation d’un timelapse de paysage, n’oubliez pas de régler l’hyperfocale, ceci dans le but d’obtenir la zone de netteté la plus grande possible
- Choisissez le format de photos souhaitées. Que cela soit en JPEG ou en RAW, assurez-vous que la qualité est au maximum, et si jamais la résolution est supérieure à la HD, 1920 x 1080 pixels, choisissez une taille S
- Faites un premier test avec une photo, et n’hésitez pas à regarder les moindres détails de celle-ci, que cela soit la netteté ou la profondeur de champ. Cela vous évitera de réaliser une grande quantité de clichée, pour finalement les envoyer à la corbeille
- (Facultatif) Prenez votre intervallomètre, branchez-le, et paramétrez-le
- Tout est bon, vous n’avez plus qu’à attendre patiemment que toutes vos photos soient enregistrées, et vous n’aurez alors plus qu’à réaliser le montage
La réalisation du timelapse
Maintenant que vos photos sont prises, il ne reste plus qu’à monter tout ceci à l’aide d’un logiciel dédié. Que vous soyez sous Mac OS, Linux ou Windows, il existe quelques logiciels gratuits qui viendront vous faciliter la tâche. Bien entendu, vous êtes libres d’utiliser celui de votre choix, qu’il soit présent dans cette courte liste, ou non.
Time Lapse Assembler pour Mac OS
Doté d’une interface très simpliste, il suffit de suivre les indications du menu affiché à l’écran en choisissant ses photos, la taille de la vidéo, la qualité, le nombre d’images par seconde, et le codec souhaité. Il ne reste plus qu’à appuyer sur “Encode”, et le logiciel se charge du reste. Il faudra toutefois rajouter une musique via un logiciel externe comme Adobe Premiere Pro, sans quoi votre vidéo semblera bien triste.
>> Télécharger Time Lapse Assembler <<
GoPro Studio pour Windows et Mac OS
Il s’agit tout simplement du logiciel destiné à la célèbre caméra pour sportif. Celui-ci ne nécessite pas une GoPro Hero 5 pour fonctionner, et vous pouvez en prime ajouter un fond musical sans aucun autre software. GoPro Studio est très simple d’utilisation, puisqu’il suffit de lui indiquer où sont stockées vos images, votre musique si vous en souhaitez une, et le logiciel fais le reste de lui-même.
>> Télécharger GoPro Studio <<
Picasa pour Windows Mac OS et Linux
C’est sans aucun doute le plus connu des trois cités ici, et se veut lui aussi intuitif à utiliser. Il suffit de sélectionner un dossier, choisir “Création”, puis “Film” et enfin “À partir de la sélection…”. Ensuite, il ne reste plus qu’à régler le système de transition sur “Intervalle de temps”, de mettre la durée des diapositives sur “1/24 s”, de choisir la taille de la vidéo de sortie, d’ajouter une musique si vous le désirez, puis de créer la vidéo.
Une fois votre vidéo réalisée, vous n’avez plus qu’à la partager avec votre entourage, ou le monde entier via YouTube, Dailymotion ou tout autre service de vidéo.
Réalisez un timelapse depuis son smartphone
Étant donné la qualité des appareils photo contenus dans nos smartphones aujourd’hui, il n’est pas vraiment étonnant de voir arriver diverses applications qui proposent la création de timelapse. Ici, tout ce dont vous avez besoin est un trépied, votre téléphone, ainsi que l’une des nombreuses applications disponibles.
Pour vous aider dans cette tâche, voici deux applications Android réussissant à sortir du lot, et offrant les paramètres nécessaires à la réalisation d’un timelapse :
Framelapse Time Lapse Camera – Disponible dans une version gratuite, sans publicités, et une version pro, elle se révèle complète, et permet de réaliser des clichés de haute qualité. La version pro ne coûte que 3,17 €, et offre quelques options supplémentaires comme une durée de capture personnalisée, un intervalle de capture plus important.
Ou bien la mise en veille de l’écran pendant la capture. Cette dernière option pourrait bien sauver votre batterie, il ne faut donc pas hésiter à mettre légèrement la main au portefeuille pour s’assurer que son timelapse sera réalisé correctement
- Lapse It – Tout comme Framelapse Time Lapse Camera, Lapse It est proposé en version gratuite, et en version pro. L’interface est claire et intuitive, et les paramètres nécessaires à la réalisation d’un timelapse sont présents. Son petit plus réside dans le fait de pouvoir ajouter un effet ainsi qu’une musique une fois votre vidéo enregistrée, et ce sans aucun autre logiciel. Le seul reproche à lui faire est qu’il faut passer à la version pro pour pouvoir prendre des clichés de haute qualité, ce qui est bien maigre comparé aux possibilités.