Titanic : voici comment Leonardo DiCaprio a improvisé la plus célèbre réplique du film
Titanic est rempli de moments mémorables et de citations inoubliables. Mais la célèbre réplique « Je suis le maître du monde » prononcée par Leonardo DiCaprio n’avait, en fait, jamais été dans le script. Éreinté par le tournage, James Cameron aurait sommé l’acteur à la prononcer.
L’une des citations les plus emblématiques du film Titanic a totalement été improvisée sur le plateau et par James Cameron, selon une interview du réalisateur pour la BBC 1 datant de 2019.
Il s’agit bien évidemment de la célèbre phrase « I’m the king of the world » (« Je suis le maître du monde » en VF), joyeusement clamée par Leonardo DiCaprio lors d’une scène où Jack et son ami, Fabrizio (Danny Nucci), surveillent la proue du navire.
Leonardo DiCaprio n’était pas du tout enchanté à l’idée de jouer la scène de cette façon
Dans son interview, James Cameron indique qu’à cet instant, l’équipe était incapable de trouver une ligne qui résumerait parfaitement le moment. Épuisé par le tournage et après avoir essayé plusieurs versions alternatives, Cameron lui-même aurait proposé à DiCaprio de débiter ces quelques mots, devenus extrêmement populaires.
« Je me suis dit : ‘J’en ai une pour toi, dis juste que tu es le roi du monde. Et tu le vends à fond !’ » avait indiqué le réalisateur, énervé, à DiCaprio. Il lui aurait ainsi demandé « d’écarter les bras et d’être dans l’instant ». Une injonction qui n’aura pas du tout convaincue le jeune acteur.
Selon lui, DiCaprio, sceptique, aurait répété plusieurs « Hein ? Quoi ? », avant que Cameron ne s’énerve sur le plateau. « Mais dis-le juste, puta** ! » aurait-il hurlé, quelques secondes avant que l’acteur ne mette le pied à l’étrier et n’improvise la fameuse scène.
Voir aussi : Star Wars : découvrez Leonardo DiCaprio dans la peau d’Anakin Skywalker, en vidéo
Rappelons que Leonardo DiCaprio avait complètement raté le casting de Titanic. Avant d’être choisi, Cameron aurait envisagé plusieurs jeunes acteurs pour incarner Jack, dont Matthew McConaughey et Jared Leto. Mais contre toute attente, il aura finalement choisi DiCaprio, étoile montante de Hollywood qui avait déjà remporté une nomination aux Oscars pour Gilbert Grape en 1993.
Le réalisateur indique que DiCaprio n’était pas du tout convaincu par ce rôle. Ce dernier aurait eu énormément de mal à jouer sa première scène romantique lors du casting, aux côtés de Kate Winslet.