Tremblement de terre en France : quelles sont les zones à risque ?
Des tremblements de terre ont lieu en France chaque année, savez-vous quelles sont les zones à risque ? Seuls quelques-uns dépassent une magnitude de 3,5 en France métropolitaine, mais cela signifie qu’ils sont tout de même ressentis ! Et en ce qui concerne les îles antillaises, il faut savoir que le risque est bien plus grand.
Après les monstrueux ouragans Irma et José, ainsi que Maria très récemment, qui menace encore notamment la République Dominicaine, le Mexique a lui aussi été frappé par une catastrophe naturelle : un tremblement de terre, qui a fait plus de 230 morts selon les derniers bilans. Un tel séisme serait peu probable en France, mais le pays est tout de même touché par des dizaines de tremblements de terre chaque année ! Voici quelles sont les zones à risque.
Tremblement de terre en France : voici quelles sont les zones à risque
La carte visible ci-dessous montre bien quelles sont les zones qui ont le plus de risque d’être touchées. La Corse, les Pyrénées, les Alpes et le massif des Vosges sont les territoires à risque. Ce sont les plaques tectoniques eurasienne et africaines qui causent les séismes qui nous touchent : la zone de frottement entre ces plaques est située bien loin de nous (un millier de kilomètres) et c’est pour cela que nous ne ressentons pas énormément ses effets.
Des secousses peuvent toutefois être ressenties, bien entendu, mais pas de quoi faire tomber un bâtiment : seuls quelques séismes de magnitude supérieure à 3,5 ont lieu chaque année. Ce chiffre signifie que les secousses sont certes ressenties mais ne causent pas de dégâts. En comparaison, le tremblement de terre qui vient de toucher Mexico est de magnitude 7,1, c’est à dire qu’il fait de gros dégâts sur une vaste zone, et est très dangereux en son centre.
Les habitants de la France métropolitaine sont donc plutôt chanceux, mais c’est moins le cas des îles antillaises. La Martinique et la Guadeloupe notamment sont des îles situées près d’une autre faille : celle causée par les plaques caribéennes et nord-américaine et capable de causer bien plus de dommages (des séismes de magnitude 8 ont pu avoir lieu dans ces zones par le passé). Ces zones sont aussi très touchées par les ouragans.