Très Haut Débit : SFR veut déployer la fibre seul sur 100% du territoire sans argent public
SFR veut poursuivre seul l’engagement du plan France Très Haut Débit initial en couvrant l’ensemble du territoire en fibre optique sans argent public. Le groupe se séparerait ainsi de son partenariat avec Orange, avec lequel il avait prévu de couvrir 80% du territoire en fibre d’ici 2022. L’objectif resterait identique, avec une couverture de 100% du territoire d’ici 2025.
Nous fibrerons 80% du territoire en 2022 et l’intégralité d’ici 20
25, et nous ferons économiser 8 à 15 milliards d’euros au budget de la France […] Notre volonté est très claire : fibre l’ensemble du territoire sans argent public
Très Haut Débit : SFR offre de déployer la fibre tout seul dans tout le pays
Cette approche permettrait à SFR de se doter d’un réseau de fibre optique propre, et de remettre en cause l’accord qui le liait initialement avec Orange. Ces déclarations font par la même occasion un bon coup de publicité en faveur du FAI alors que le gouvernement a affiché, vendredi, sa préférence pour la 4G afin de finir le déploiement du Très Haut Débit sur le territoire dans les temps.
Initialement, Orange et SFR devaient collaborer pour tirer la fibre optique sur l’ensemble du territoire, avec une répartition de 80% pour Orange et 20% pour SFR. Mais le nouvel actionnaire majoritaire souhaite désormais un partage plus égalitaire, à 50% chacun. Pour autant, Michel Paulin affirme qu’il ne s’agit pas d’un coup d’esbroufe pour forcer Orange à lui céder une partie de ses agglomérations.
Une structure dédiée, Altice Infrastructures serait en cours de création pour “assurer l’ensemble des travaux”. Ces derniers débuteraient “en septembre” avec les premiers raccordements “avant Noël”.