Tumblr voit ses revenus augmenter de 125% pour une simple blague
Ce qui n’était au départ qu’une parodie a eu des effets bénéfiques inattendus pour Tumblr. En effet, la plateforme a lancé de faux badges de certifications afin de parodier ses concurrents, ce qui a fait bondir son chiffre d’affaires.
La mode des certifications payantes fut lancée sur Twitter par Elon Musk. Et si cette initiative a reçu un accueil mitigé, cela n’a pas empêché Meta de proposer récemment une offre similaire pour Facebook et Instagram. Suivant cette méthode largement contestée, Tumblr a lancé ses propres doubles vérifications purement cosmétiques, par le biais de cette initiative entièrement ironique.
Il s’avère ainsi qu’au moins certains utilisateurs de Tumblr étaient prêts à payer. Et cette parodie semble avoir été une stratégie de monétisation plus efficace pour le réseau de blogs que certaines de ses tentatives plus légitimes de gagner de l’argent. Mais l’entreprise n’en est pas à son coup d’essai.
Tumblr : des revenus en constante hausse
En effet, Tumblr proposait également l’option payante Crab, une fonction loufoque qui permettait aux utilisateurs d’envoyer des crabes dansants animés sur les tableaux de bord des autres utilisateurs. Il n’est donc peut-être pas surprenant de voir la blague de la double authentification de Tumblr générer des revenus supplémentaires pour le service.
D’après les nouvelles données fournies à TechCrunch par Sensor Tower, les dépenses des consommateurs sur l’application iOS de Tumblr ont augmenté depuis le lancement de cette option. Ceux-ci auraient ainsi augmenté de 263 000 dollars de revenus nets depuis novembre dernier. D’ailleurs, si l’on examine les tendances à plus long terme, les revenus de Tumblr sont en constante hausse. Tumblr propose par ailleurs d’autres achats in-app, comme le boosting payant et la navigation sans publicité.
À l’instar de plusieurs applications sociales, Tumblr a bénéficié de l’intérêt accru pour les alternatives à Twitter à la suite du rachat de Twitter par Elon Musk. C’est d’ailleurs le cas de Mastodont, qui a depuis recueilli plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs déçus par les changements entrepris par le milliardaire à la tête du réseau social depuis plusieurs mois.
Source : techcrunch