Twitter bloque les liens vers son rival de Meta, Threads
Alors que Threads, le clone de Twitter par Instagram, connaît un succès fulgurant, Twitter fait face à une importante baisse de trafic. Il semble donc que l’entreprise d’Elon Musk prenne des mesures radicales.
Moins d’une semaine après son lancement, Threads connaît un succès fulgurant. À peine deux heures après son lancement, le clone de Twitter par Instagram comptait déjà deux millions d’utilisateurs. Cinq jours plus tard, Threads comptait plus de 100 millions de téléchargements. Ce succès n’a pas plu à Elon Musk, qui accuse Meta d’avoir copié Twitter. Parallèlement au succès de Threads, Twitter connaît une forte baisse de fréquentation, poussant la plateforme à prendre des mesures étonnantes.
Certains utilisateurs ont ainsi signalé que Twitter semblait bloquer de manière sélective les liens vers le site web de Threads.net dans les recherches Twitter. Le technologue Andy Baio a remarqué le changement après avoir effectué une recherche en utilisant l’entrée “url:threads.net”, qui n’a donné aucun résultat.
Threads va-t-il surpasser Twitter ?
Pourtant, Linda Yaccarino, récemment nommée PDG de Twitter, ne souhaite pas confirmer la baisse de trafic dont le réseau social serait victime face à la montée en puissance de Threads. Elle affirme ainsi : “Je ne veux pas vous laisser en plan… mais Twitter, vous vous êtes vraiment surpassé ! La semaine dernière, nous avons connu notre plus grande journée d’utilisation depuis février […] Il n’y a qu’UN SEUL Twitter. Vous le savez. Je le sais“.
Ces allégations sont difficiles à vérifier, car Twitter ne répond plus aux demandes de renseignements de la presse depuis l’acquisition du réseau social par Elon Musk l’année dernière. Cependant, la société d’analyse web Similarweb a rapporté que le trafic web de Twitter avait baissé de 5 % au cours des deux premiers jours suivant le lancement de Threads. Ce même site a indiqué que le trafic web de Twitter avait baissé de 11 % par rapport aux mêmes jours en 2022.
Toutefois, bien que Threads connaisse un démarrage rapide, l’avenir à long terme de l’application est incertain. En effet, celle-ci a largement bénéficié du fait d’être étroitement liée à Instagram, permettant à Meta de disposer d’une large base d’utilisateurs potentiels.
Source : techcrunch