Twitter : des actionnaires poursuivent Elon Musk pour avoir fait plonger l’action de la société
Une nouvelle plainte au nom des actionnaires de Twitter a été déposée contre Elon Musk mercredi dernier. Celle-ci accuse le milliardaire d’avoir activement manipulé le cours des actions de l’entreprise à des fins personnelles.
La plainte dénonce la conduite de Musk depuis la signature de l’accord d’achat avec le conseil d’administration de Twitter le 25 avril dernier. Celle-ci vise notamment la récente suspension du rachat de la plateforme par le milliardaire. Celui-ci a justifié sa décision en invoquant le manque de transparence concernant la quantité de faux comptes sur Twitter.
Le document indique ainsi : “Musk a fait des déclarations, posté des tweets et adopté un comportement visant à semer le doute sur l’accord et à faire baisser considérablement l’action de Twitter. Il a agi ainsi dans afin de créer un effet de levier qu’il espérait utiliser pour se retirer de l’accord ou renégocier le prix de rachat”.
Rachat de Twiiter : “La conduite de Musk est illégale“
La plainte conclue enfin : “Comme détaillé dans la présente, la conduite de Musk était et continue d’être illégale, en violation du California Corporations Code, et contraire aux conditions contractuelles qu’il a acceptées dans l’accord“. Ce recours en justice vise à obtenir des dommages et intérêts, qui seraient répartis entre tous les détenteurs d’actions de la société.
Bien que le comportement d’Elon Musk soit inhabituel, le PDG de Tesla n’a pas clairement tenté d’annuler ou de renégocier l’accord. En revanche, les éléments avancés par les plaignants sont confirmées par le comportement inhabituel de l’action Twitter. En effet, celle-ci se négocie actuellement à un prix nettement inférieur à sa valeur initiale, avant l’annonce du rachat.
Ainsi, une action Twitter vaut désormais moins de 40 dollars. Au moment de l’annonce de l’accord de rachat par l’homme le plus riche du monde, celle-ci valait plus de 54 dollars. La plainte demande d’ailleurs une injonction de la part du tribunal, qui pourrait potentiellement obliger Musk à racheter Twitter au prix convenu. Elon Musk, qui veut doubler les bénéfices de la plateforme, n’a pas encore réagi à cette affaire.
Source : theverge