Twitter : Elon Musk veut changer le logo pour un « X », mais c’est déjà une propriété de Microsoft

Le fantasque milliardaire, qui n’est officiellement plus PDG de Twitter, continue de modifier Twitter. Elon Musk veut ainsi renommer Twitter par « X », ce qui pourrait causer certains problèmes d’ordre juridique.

Le succès mondial de Threads, le clone de Twitter par Instagram, semble pousser Elon Musk à prendre des mesures radicales. Le milliardaire et ex-PDG de Twitter semble ainsi vouloir pousser les utilisateurs à s’abonner à Twitter Blue. Afin de lutter contre la collecte massive de données, l’entrepreneur a également limité le nombre de tweets consultables quotidiennement par les utilisateurs, ce qui a provoqué la colère de la communauté. La nouvelle PDG de l’entreprise a d’ailleurs pris la défense d’Elon Musk. Mais cette fois, le milliardaire pourrait être en difficulté.

Crédit photo : Unsplash

En effet, dimanche dernier, Elon Musk annonçait une initiative surprenante. Celui-ci affirmait ainsi que Twitter allait changer de nom et de logo, afin de transformer le réseau social en « super-app », à la manière du Chinois WeChat. Linda Yaccarino, actuelle PDG de Twitter, a accueilli cette idée avec enthousiasme. Et pourtant, Microsoft pourrait s’opposer à ce choix.

Twitter : Elon Musk aurait également déposé le nom de domaine « X.com »

En effet, il semblerait que la marque « X » ait déjà été déposée par Microsoft. Andres Guadamuz, membre de la faculté de droit de la propriété intellectuelle à l’université du Sussex, indique ainsi : « Microsoft possède une marque pour X. Musk a donc détruit une marque aimée et forte, pour des années potentielles de litiges, et potentiellement aucune marque.”

Pourtant, il semblerait également qu’Elon Musk soit l’actuel propriétaire du nom de domaine « X.com”. Le PDG de Tesla et Space aurait racheté cette propriété à PayPal il y a quelques années. En effet, Elon Musk tweetait alors : « Merci PayPal de m’avoir permis de racheter x.com ! Je n’ai aucun projet pour l’instant, mais il a une grande valeur sentimentale pour moi.”

Reste donc à voir si Microsoft réagira positivement ou négativement à ce potentiel changement. En attendant, Elon Musk est déjà en froid avec le géant de l’informatique, l’accusant d’avoir massivement puisé dans les données de Twitter afin d’entraîner son IA.

Source : futurism