Twitter : Elon Musk veut changer le logo pour un “X”, mais c’est déjà une propriété de Microsoft
Le fantasque milliardaire, qui n’est officiellement plus PDG de Twitter, continue de modifier Twitter. Elon Musk veut ainsi renommer Twitter par “X”, ce qui pourrait causer certains problèmes d’ordre juridique.
Le succès mondial de Threads, le clone de Twitter par Instagram, semble pousser Elon Musk à prendre des mesures radicales. Le milliardaire et ex-PDG de Twitter semble ainsi vouloir pousser les utilisateurs à s’abonner à Twitter Blue. Afin de lutter contre la collecte massive de données, l’entrepreneur a également limité le nombre de tweets consultables quotidiennement par les utilisateurs, ce qui a provoqué la colère de la communauté. La nouvelle PDG de l’entreprise a d’ailleurs pris la défense d’Elon Musk. Mais cette fois, le milliardaire pourrait être en difficulté.
En effet, dimanche dernier, Elon Musk annonçait une initiative surprenante. Celui-ci affirmait ainsi que Twitter allait changer de nom et de logo, afin de transformer le réseau social en “super-app”, à la manière du Chinois WeChat. Linda Yaccarino, actuelle PDG de Twitter, a accueilli cette idée avec enthousiasme. Et pourtant, Microsoft pourrait s’opposer à ce choix.
Twitter : Elon Musk aurait également déposé le nom de domaine “X.com”
En effet, il semblerait que la marque “X” ait déjà été déposée par Microsoft. Andres Guadamuz, membre de la faculté de droit de la propriété intellectuelle à l’université du Sussex, indique ainsi : “Microsoft possède une marque pour X. Musk a donc détruit une marque aimée et forte, pour des années potentielles de litiges, et potentiellement aucune marque.”
Pourtant, il semblerait également qu’Elon Musk soit l’actuel propriétaire du nom de domaine “X.com”. Le PDG de Tesla et Space aurait racheté cette propriété à PayPal il y a quelques années. En effet, Elon Musk tweetait alors : “Merci PayPal de m’avoir permis de racheter x.com ! Je n’ai aucun projet pour l’instant, mais il a une grande valeur sentimentale pour moi.”
Reste donc à voir si Microsoft réagira positivement ou négativement à ce potentiel changement. En attendant, Elon Musk est déjà en froid avec le géant de l’informatique, l’accusant d’avoir massivement puisé dans les données de Twitter afin d’entraîner son IA.
Source : futurism