Twitter permet désormais de recevoir ou de laisser des pourboires en quelques clics
Twitter déploie actuellement une nouvelle fonctionnalité permettant de laisser des pourboires aux utilisateurs dont vous appréciez le travail. Intitulé Tip Jar, ce système de récompenses monétaires est pour le moment seulement disponible chez une sélection de comptes anglophones. Il devrait toutefois s’élargir à un plus grand nombre d’utilisateurs très prochainement.
Curation de contenu, humour, veille sur une thématique, reportages… Certains comptes Twitter ne chôment pas pour susciter l’intérêt des internautes. Le tout sans recevoir de rétribution. Le réseau social vient ainsi de mettre en place un nouveau système intitulé Tip Jar (pot à pourboire). Le principe ? Donner un coup de pouce à un utilisateur en lui versant des deniers bien mérités.
Pour l’instant, la fonctionnalité est seulement disponible sur la version anglaise du site. Seuls certains créateurs, journalistes, experts et associations y sont éligibles, un bouton Tip Jar apparaissant à côté du bouton Suivre. Sur son blog, le réseau social assure toutefois qu’elle sera étendue à plus de personnes et dans d’autres langues à l’avenir.
Twitter ne prélèvera pas de commission sur les pourboires
Mais comment adresser un pourboire à un compte éligible ? Il suffit tout d’abord de cliquer sur l’icône correspondante. Une liste de services de paiement apparaîtra ensuite, à savoir Bandcamp, Cash App, Patreon, PayPal et Venmo. Une fois sur l’application, vous pourrez alors choisir le montant de votre choix pour soutenir le créateur. Précisons que Twitter ne prendra aucune commission sur le pourboire que vous laisserez au compte.
« C’est vous qui menez la conversation sur Twitter et nous voulons que vous puissiez plus facilement vous soutenir les uns les autres au-delà des Follows, Retweets, et Likes », résume la plateforme. Et de préciser qu’il ne s’agit que d’une première étape puisqu’elle compte développer d’autres fonctionnalités permettant de soutenir financièrement un compte.
Pour rappel, le réseau social planche notamment actuellement sur un système d’abonnements payants. Le Super Follow offrira ainsi un accès premium à un compte Twitter, l’abonné bénéficiant par exemple de contenus exclusifs.
Lire aussi >> Comment télécharger une vidéo sur Twitter