Ubisoft : le développeur de Baldur’s Gate 3 tente d’expliquer les récents échecs du studio

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Ubisoft, qui a dû repousser la sortie d’Assassin’s Creed Shadow, ne va pas très bien. Et, selon Larian Studios (Baldur’s Gate 3), ces problèmes ont une explication plutôt logique.

Le célèbre studio français Ubisoft, à qui l’on doit des franchises cultes telles que Rainbow Six, Assassin’s Creed ou encore Far Cry, enchaîne les projets. Celui-ci vient par exemple de dévoiler le très attendu Star Wars Outlaws, un RPG en monde ouvert, qui n’a finalement pas rencontré le succès escompté. Ubisoft développe également Assassin’s Creed Shadow, qui plongera les joueurs dans le Japon féodal, bien que la sortie de celui-ci ait été repoussée à 2025. D’ailleurs, la valeur boursière du studio a récemment chuté.

Crédit photo : Larian Studios

C’est donc là qu’intervient Larian Studios, le développeur de Baldur’s Gate 3. Ce RPG a été encensé par la critique et par les joueurs, et a d’ailleurs enchaîné les prix. Michael Douse, directeur de l’édition chez Larian Studios, a ainsi tenté d’expliquer les récents échecs d’Ubisoft, en évoquant notamment la décision du studio de dissoudre l’équipe de développement de Prince of Persia : The Lost Crown.

Ubisoft aurait-il dû rester sur Steam ?

Le responsable estime ainsi que c’est le résultat d’une « stratégie brisée » qui donne la priorité aux abonnements plutôt qu’aux ventes au sens propre. Il est vrai qu’Ubisoft a été largement critiqué lorsqu’il a exprimé sa volonté de mettre un terme aux éditions physiques. Le directeur des abonnements d’Ubisoft, Philippe Tremblay, a d’ailleurs déclaré qu’il fallait « se sentir à l’aise avec le fait de ne pas posséder son jeu ».

Michael Douse affirme ainsi : « Le dernier jeu notable sur leur plateforme était sans doute Far Cry 6 en 2021. The Crew, Mirage et Avatar sont arrivés en 2023 et n’ont pas eu de succès, on peut donc supposer que les abonnements étaient au plus bas lorsque PoP est sorti en 2024. Ce qui veut dire que les gens ne lanceraient pas trop leur boutique. »

À lire > Selon Ubisoft, les supports physiques pour les jeux vidéo sont voués à disparaître

Ensuite, le responsable de Larian Studios a critiqué la décision prise par Ubisoft de se retirer de Steam, qui est sans doute la plateforme de gaming la plus populaire au monde. Michael Douse ajoute : « Si le jeu était sorti sur Steam, non seulement il aurait été un succès commercial, mais il y aurait probablement eu une suite parce que l’équipe est très forte. C’est une stratégie qui ne fonctionne pas. […] Cela ne devrait tout simplement pas être fait comme ça. »

Source : pcgamer