Ubisoft va sévir contre les tricheurs sur Rainbow Six : Siege
Rainbow Six : Siege est bien connu des amateurs de FPS compétitifs. Et certains joueurs malintentionnés se servent d’une astuce toute simple afin de contourner les règles…
La triche au sein des jeux multijoueurs n’est pas chose nouvelle, comme dans GTA Online, dans lequel celle-ci permet de corrompre d’autres comptes. Cependant, certains éditeurs prennent des mesures radicales pour lutter contre ces dérives. C’est notamment le cas d’Ubisoft, qui prive d’armes les tricheurs dans Call Of Duty : Warzone. Mais cette fois, les joueurs utilisent une méthode simple : utiliser le combo clavier/souris sur des serveurs réservés aux joueurs console.
Si cette méthode peut paraître innocente, elle ne l’est pas vraiment. En effet, les joueurs sur console bénéficient d’une aide à la visée (aim assist) qui permet aux utilisateurs de compenser le manque de précision d’un joystick face à une souris d’ordinateur. Et en couplant cette aide avec l’utilisation du clavier/souris, certains tricheurs obtiennent une précision hors du commun, déséquilibrant largement les parties.
Ubisoft : les tricheurs ne sont plus à l’abri
Jan Stahlhacke, responsable de l’équipe de programmation pour Rainbow Six : Siege, déclare ainsi : “C’est un problème que connaissent tous les jeux de tir sur console, en particulier les jeux de compétition […] Il n’y a pas encore vraiment eu de solution fiable pour cela, en fait les appareils qu’ils utilisent sont spécifiquement conçus pour être indétectables.”
Les tricheurs utilisent XIM, qui permet de contourner le système qui limite l’aide à la visée aux utilisateurs de manettes. Ils deviennent progressivement un problème dans Overwatch, Call of Duty, Destiny 2, Rainbow Six Siege et d’autres jeux de tir en ligne. Mais, d’après Ubisoft, plus pour longtemps.
En effet, suite à une prochaine mise à jour de Rainbow Six : Siege, les joueurs qui trichent en utilisant des dispositifs tiers comme XIM commenceront bientôt à remarquer une plus grande latence qui perturbera leur visée. Ubisoft a développé un système qu’il appelle Mousetrap qui permettra de détecter ces dispositifs sur les consoles.
Le responsable ajoute ainsi : “Nous savons exactement quels sont les joueurs qui usurpent leur identité et à quel moment ils le font“. Ubisoft commencera donc bientôt à appliquer une latence supplémentaire à ces joueurs pour perturber leur visée et leurs mouvements.
Source : theverge