Un engin spatial privé lancé par SpaceX manque de se désintégrer dans l’atmosphère

Décidément, SpaceX est habitué aux essais explosifs. Mais cette fois, l’entreprise d’Elon Musk a uniquement participé à la mise en orbite d’un remorqueur de la startup spatiale Launcher, qui, après avoir connu une avarie, s’est mis à tournoyer d’une manière incontrôlable.

La récente explosion en plein vol du Starship de SpaceX a marqué les esprits. Et bien que la NASA ait félicité l’entreprise d’Elon Musk, l’explosion du vaisseau a gravement endommagé le pas de tir, provoquant de dangereuses retombées de débris au sol. Pourtant, cet échec est à mettre en perspective avec les dizaines de lancements réussis chaque année. Ici, une fois de plus, SpaceX a réussi à placer en orbite un engin privé qui a malheureusement connu une grave défaillance.

Crédit photo : Unsplash

L’appareil en question est le remorqueur spatial Orbiter SN3, conçu pour transporter de petits satellites tels que des cubesats et les placer sur leur orbite après s’être séparé de son véhicule de lancement. Mais après une mise en orbite réussie, le vaisseau a été victime d’une rotation incontrôlable peu de temps après s’être séparé de son véhicule de lancement.

L’engin largue ses charges utiles plus tôt que prévu, l’entreprise s’excuse

Les données télémétriques d’Orbiter SN3 ont indiqué que le système de contrôle d’attitude embarqué du véhicule a connu une défaillance. De fait, les propulseurs de l’engin ont entraîné une rotation rapide et anormale du remorqueur. Si le lanceur a réussi à établir le contact avec Orbiter SN3, la rotation de l’engin a empêché ses panneaux solaires de recevoir la lumière du soleil nécessaire pour maintenir l’alimentation électrique.

Le vaisseau spatial transportait les charges utiles de trois clients distincts qui devaient être placées sur leurs orbites respectives. L’alimentation électrique de l’Orbiter SN3 s’épuisant rapidement, les opérateurs de la mission ont décidé de déployer les charges utiles de leurs clients plus tôt que prévu.

Launcher déclare ainsi : “Bien que nous ayons atteint de nombreux objectifs et améliorations par rapport à notre première mission Orbiter, nous ne pourrons malheureusement pas servir de cible d’amarrage pour Otter Pup de Starfish Space. Nous tenons à nous excuser sincèrement auprès de nos clients et de leurs équipes, de nos partenaires et de nos clients finaux pour cette dégradation de la mission“.

Source : space.com