Un portail façon Stargate interconnecte les habitants de deux villes en temps réel

C’est un projet qui vise à unifier les peuples. En Lituanie, la ville de Vilnius a fait installer un portail. Celui-ci permet d’interconnecter les habitants avec ceux d’une ville polonaise, située à plus de 600 km. 

Un portail qui connecte deux villes en temps réel
(Crédits : Vilnius Tech LinkMenų fabrikas)

Il ressemble à s’y méprendre aux portes des étoiles de l’univers Stargate. Lesquelles permettent de voyager rapidement dans la galaxie, d’un portail à l’autre. Tirant visiblement leur inspiration de la série à succès, les villes de Vilnius (Lituanie) et de Lublin (Pologne) ont dévoilé cette semaine leurs portails futuristes. Comme l’explique la capitale lituanienne dans un communiqué, ils permettent d’interconnecter en temps réel les habitants des deux villes.

Dans le détail, ils ont la forme d’une porte circulaire agrémentée d’un grand écran et de caméras. Vous l’aurez sûrement deviné, ils ne permettront pas de se téléporter comme dans Stargate. Les habitants de Vilnius pourront surtout y voir des images en direct de Lublin (et vice-versa) via Internet, comme vous pouvez le constater ci-dessus.

Le projet a mis cinq ans à se concrétiser. Il a pour vocation de rassembler les personnes issues de cultures différentes. Un tel portail permet ainsi de créer une passerelle symbolique entre les peuples. L’objectif sous-jacent étant de combattre les préjugés qui nuisent à l’unité du monde.

Un portail pour les rassembler tous

Président de la Fondation Benediktas Gylys, Benediktas Gylys est l’initiateur du projet. Il détaille le message qu’il souhaite propager via ce portail :

« L’humanité fait face à de nombreux défis potentiellement mortels ; que ce soit la polarisation sociale, le changement climatique ou les problèmes économiques. Cependant, si nous y regardons de près, ce n’est pas un manque de brillants scientifiques, activistes, leaders, de connaissances ou de technologies qui sont à l’origine de ces défis. C’est plutôt à cause du tribalisme, du manque d’empathie et d’une perception étroite du monde, qui se limite souvent à nos frontières nationales ».

D’où l’idée de ce portail, « un pont qui unifie et invite à surmonter les préjugés et les désaccords qui appartiennent au passé ». À l’avenir, les organisateurs comptent d’ailleurs installer des dizaines d’autres portails à travers l’Europe et le monde.

Source