Un rover indien explore actuellement la face cachée de la Lune

Après l’échec de la mission Chandrayaan-2, qui s’est soldée par un crash sur la surface lunaire, l’Inde semble avoir tiré des leçons de ses erreurs. En effet, le pays a réussi à déposer le rover Vikram de la mission Chandrayaan-3 sur notre satellite naturel.

L’exploration lunaire est devenue une préoccupation majeure pour de nombreuses agences spatiales. L’exemple le plus connu est sans aucun doute le programme Artemis de la NASA, qui vise à renvoyer prochainement des astronautes sur la Lune. L’agence américaine prévoit même de mettre en orbite la Gateway, une station qui servira de relais entre la Terre et la Lune. De son côté, la Chine ambitionne d’établir une base permanente sur la Lune. En revanche, la Russie a récemment subi un revers avec l’échec de l’atterrisseur Luna-25, qui s’est écrasé sur la Lune.

Crédit photo : ISRO

Cependant, l’Inde a finalement réussi à poser un rover sur la Lune. Ainsi, en début de la semaine dernière, l’atterrisseur Vikram de la mission Chandrayaan-3 s’est posé sur la face cachée de la Lune, faisant de l’Inde la quatrième nation au monde à envoyer des missions sur la surface lunaire. Le rover semble pleinement opérationnel et a commencé à explorer la face cachée de notre satellite.

Lune : l’Inde vient de doubler la Russie

L’Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) a exprimé son enthousiasme sur Twitter, déclarant : “Tous les mouvements prévus du rover ont été vérifiés. Le rover a parcouru avec succès une distance d’environ 8 mètres. Les charges utiles LIBS et APXS sont activées. Toutes les charges utiles du module de propulsion, du module d’atterrissage et du rover fonctionnent de manière nominale“.

L’atterrisseur et le rover mèneront des expériences scientifiques à la surface, notamment pour caractériser l’environnement local, l’atmosphère et la composition de la surface. Mais surtout, Vikram recherchera activement des traces de glace d’eau, élément essentiel à la survie des astronautes dans le cadre d’une base permanente sur la Lune.

Ainsi, l’Inde a surpassé l’agence spatiale russe Roscosmos. En effet, cette dernière a échoué à poser son rover Luna-25, qui s’est écrasé deux jours avant la date prévue pour l’atterrissage. Anatoly Zak, créateur de RussianSpaceWeb, a d’ailleurs indiqué : “Les responsables de la mission ont subi des pressions pour ne pas reporter le transfert vers une orbite plus basse afin de devancer l’atterrisseur indien sur la surface lunaire“.

Source : universetoday