Une entreprise d’IA demande aux patrons d’arrêter d’embaucher des humains
Voilà une initiative aussi intrigante qu’inquiétante. Une startup d’IA appelée Artisan a en effet lancé une vaste campagne d’affichage afin de vendre ses agents d’IA, tout en rabaissant les travailleurs humains.
Si le “parrain de l’IA” a déjà mis en garde ceux qui voudraient remplacer les travailleurs humains par des machines, cela n’empêche pas bon nombre d’entreprises de se lancer dans la course. On a par exemple pu voir un PDG mettre à la porte 90 % de son personnel au profit de l’IA, estimant que celle-ci est bien plus efficace que ses employés. D’ailleurs, Elon Musk, qui veut créer l’IA « la plus puissante au monde », estime que la plupart des humains perdront leurs emplois face à l’émergence de l’IA.
Artisan s’est donc engouffré dans la brèche, en proposant des logiciels conçus pour faciliter le service à la clientèle, qu’elle nomme « employés d’IA » ou « artisans ». Et, afin de promouvoir sa technologie, la startup a décidé de mener une campagne publicitaire pour le moins osée. En effet, celle-ci annonce purement et simplement la fin des travailleurs bien humains au profit de l’IA.
Artisan : un bad-buzz redoutablement efficace
Dans les rues de San Francisco, on peut ainsi voir des publicités citant des messages tels que « Embauchez des artisans, pas des humains. », « Les artisans ne se plaindront pas de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée », « Les caméras Zoom des artisans ne seront jamais “hors service” aujourd’hui », ou encore « L’ère des employés d’IA est arrivée ». Rien que ça.
On pourrait se demander pourquoi cette startup utilise des méthodes de communication aussi provocantes. Mais il ne faut pas oublier qu’un bad-buzz reste un buzz, et Artisan a par la suite largement fait parler d’elle.
Les journalistes sont ainsi allés interroger le PDG de l’entreprise, Jaspar Carmichael-Jack, qui a défendu cette étrange initiative. « Elles sont quelque peu dystopiques, mais l’IA l’est aussi », déclare-t-il. « La façon dont le monde fonctionne est en train de changer. Nous voulions quelque chose qui attire les regards – on n’attire pas les regards avec des messages ennuyeux. »
Source : gizmodo