Une IA imite un humoriste décédé, le résultat est catastrophique

Dans certains domaines, il est difficile de distinguer une œuvre générée par l’IA. Mais ici, cette technologie a été utilisée pour reproduire un sketch du célèbre humoriste américain George Carlin d’une manière maladroite, provoquant la colère de ses proches.

De nos jours, l’IA est capable de tout, pour le meilleur comme pour le pire. Le pire étant sans doute les “deepfakes”, qui consistent à imiter un artiste connu en utilisant l’IA. L’acteur Tom Hanks en a d’ailleurs fait les frais, une IA l’ayant mis en scène dans une fausse publicité. D’ailleurs, l’un des réalisateurs des films Marvel pense que l’IA sera bientôt capable de réaliser des longs-métrages sur mesure.

Crédit photo : Unsplash

Mais ici, l’initiative est de très mauvais goût, puisque l’IA imite un humoriste disparu, George Carlin. Dudesy, un podcast et une chaîne vidéo humoristiques sur l’IA dirigés par l’humoriste Will Sasso, ont publié une émission spéciale intitulée “George Carlin : Je suis content d’être mort”.

Une blague de très mauvais goût

L’émission s’ouvre ainsi : “Je m’appelle Dudesy et je suis une IA comique. Ce que vous allez entendre n’est pas George Carlin. C’est mon imitation de George Carlin, que j’ai développée exactement comme le ferait un imitateur humain. J’ai écouté tous les textes de George Carlin et j’ai fait de mon mieux pour imiter sa voix, sa cadence et son attitude, ainsi que les sujets qui, je pense, l’auraient intéressé aujourd’hui.

L’IA se lance ensuite dans une imitation grossière de stand-up en utilisant la voix de George Carlin, disparu en 2008. Celle-ci se permet même une blague de mauvais goût, déclarant : “Je suis désolé d’avoir mis autant de temps à sortir de nouveaux textes, mais j’ai une bonne excuse… J’étais mort !

Cette initiative a provoqué la colère des proches de l’artiste disparu. Sa fille, Kelly Carlin, déclare : “C’est macabre. Les morts n’ont pas le droit de voter, et c’est ce qui me dérange le plus dans cette histoire. Ils votent pour lui […] C’est une violation de son humanité, de sa personnalité et, bien sûr, de son intégrité créative. D’un point de vue éthique, c’est la décision la plus nauséabonde que je puisse imaginer“.

Source : gizmodo