Une lettre de candidature de Steve Jobs vendue aux enchères pour une somme astronomique
Un homme d’affaires avait acquis une lettre de candidature de Steve Jobs datant de 1973. Il avait notamment investi 222 400 dollars pour l’obtenir. Avant de décider d’organiser une vente aux enchères proposant l’objet collector en version physique et en version numérique.
Steve Jobs est célèbre pour avoir fondé Apple en 1976 avec Steve Wozniak et Ronald Wayne. Chemin faisant, la firme est devenue un véritable géant dévorant tout sur son passage. Avant de lancer la Pomme, Jobs cherchait évidemment du travail comme le commun des mortels. Alors qu’il venait d’abandonner ses études au Reed College de Portland, il avait ainsi rédigé une lettre de candidature en 1973 qui est devenue culte. Celle-ci apparaît en réalité comme un formulaire où il indique notamment les matières qu’il suivait à l’université (littérature et anglais).
Il précise en outre qu’il est titulaire du permis de conduire avant de détailler ses marottes technologiques. À savoir ainsi l’informatique, l’électronique ou encore l’ingénierie et le design numériques. Une lettre somme toute banale qui résonne évidemment différemment quand on connaît le parcours impressionnant de l’informaticien, décédé en 2011. Olly Joshi, homme d’affaires britannique, l’avait en tout cas acquise en mars dernier contre la coquette somme de 224 750 dollars.
Lire aussi >> L’iPhone a 10 ans, revivez la keynote historique de Steve Jobs en vidéo
Les collectionneurs ont privilégié la version physique de la lettre de Steve Jobs
Il a toutefois voulu réaliser une expérience en organisant une nouvelle vente aux enchères qui s’est achevée le 28 juillet. Le principe ? Proposer la lettre dans deux formats distincts : une version papier et une version numérique en jeton non-fongible (NFT). L’intérêt étant de constater quelle version fera le plus grimper les enchères. En définitive, la lettre au format papier s’est vendue 343 000 dollars alors que la version NFT est partie contre 12 Ethereum (ce qui correspond environ à 27 460 dollars).
Force est ainsi de constater que le marché des objets de collection numériques n’en est encore qu’à ses balbutiements. Dans le cas présent, les collectionneurs ont ainsi largement plébiscité la version physique. Pour cette dernière, 43 offres ont été répertoriées lors de la vente aux enchères. En revanche, seules 10 offres ont été faites pour la mouture NFT.