Une planète semblable à la Terre pourrait se cacher dans les confins du système solaire
Une nouvelle étude suggère qu’une planète d’une masse équivalente à la nôtre pourrait se trouver quelque part en bordure du système solaire.
La récente émergence de la traque des exoplanètes nous a appris que de nombreuses planètes éloignées pourraient être semblables à la Terre. L’une d’entre elles pourrait d’ailleurs être en orbite autour d’une étoile morte. Mais cette fois, les scientifiques pensent qu’un tel astre pourrait se situer bien plus près de nous, au sein même du système solaire.
Les astronomes sont depuis longtemps intrigués par la mécanique orbitale des objets situés au-delà de l’orbite de Neptune. En effet, ces objets se trouvant dans les confins du système solaire se comportent de manière étrange et largement inexpliquée. Les scientifiques pensent donc qu’une planète cachée pourrait influencer gravitationnellement ces derniers.
Le mystère de la “neuvième planète” bientôt résolu ?
En effet, les observations ont montré que ces objets transneptuniens (OTN) se déplacent comme s’ils étaient attirés par la force gravitationnelle d’une masse importante et invisible. L’une des théories les plus répandues – et les plus controversées – est celle de l’existence d’une neuvième et massive planète dans la région, surnommée “Planet Nine”.
Aujourd’hui, certains spécialistes suggèrent qu’il pourrait s’agir d’une planète beaucoup plus petite, semblable à la Terre, dont la masse ne dépasserait pas trois fois celle de notre planète. Patryk Sofia Lykawka, de l’université Kindai au Japon, et Takashi Ito, de l’Observatoire astronomique national du Japon, affirment ainsi : “Nous prédisons l’existence d’une planète semblable à la Terre et de plusieurs objets transneptuniens sur des orbites particulières dans le système solaire externe, qui peuvent servir de signatures observables des perturbations de la planète supposée“.
Selon les chercheurs, la planète pourrait se trouver à une distance de 250 à 500 unités astronomiques du Soleil, ce qui la rapprocherait de la ceinture de Kuiper. Ceux-ci ajoutent : “Nous avons déterminé qu’une planète semblable à la Terre située sur une orbite lointaine et inclinée peut expliquer trois propriétés fondamentales de la lointaine ceinture de Kuiper“.
Il faudra toutefois attendre de nouvelles études afin de confirmer l’existence de cette hypothétique neuvième planète, afin d’obtenir “une connaissance plus détaillée de la structure orbitale dans la lointaine ceinture de Kuiper“, affirment les chercheurs.
Source : futurism