Une publicité générée par l’IA met en scène un faux Tom Hanks, l’acteur répond
Décidément, l’intelligence artificielle n’a pas de limites. Une fausse publicité pour du dentifrice a ainsi mis en scène une imitation de Tom Hanks générée par l’IA, poussant l’acteur à prendre la parole.
La récente grève des scénaristes aux États-Unis a mis en avant les dangers de l’IA, qui pourrait bientôt les remplacer. Toutefois, il est à noter que Gizmodo a récemment remplacé une partie de ses rédacteurs par une IA, donnant un résultat catastrophique. Mais cette technologie ne s’arrête pas là. En effet, celle-ci est déjà capable de remplacer des figurants et, visiblement, même des acteurs.
La technologie de l’IA progresse sans cesse. Les studios de cinéma pourront bientôt utiliser l’IA pour créer des imitations numériques des plus grandes stars du cinéma. D’ailleurs, l’un des réalisateurs des films Marvel pense que l’intelligence artificielle pourra bientôt réaliser des longs métrages sur mesure, mais aussi des publicités.
Tom Hanks : “C’est certainement un défi artistique, mais c’est aussi un défi juridique“
L’annonce en question met ainsi en scène Tom Hanks, connu pour “Il Faut Sauver le Soldat Ryan” ou encore “Seul au Monde”. On y voit le comédien vanter les bienfaits d’un dentifrice fictif. Problème : cette vidéo a été réalisée sans le consentement de la star.
Tom Hanks déclare ainsi : “ATTENTION !!! Il y a une vidéo qui fait la promotion d’un plan dentaire avec une version IA de moi. Je n’ai rien à voir avec ça“. Puis, la star ajoute : “En dehors de la compréhension de l’IA et du deepfake, il n’y aura rien pour vous dire que ce n’est pas moi et moi seul. Et il faudra qu’il ait un certain degré de ressemblance avec la vie. C’est certainement un défi artistique, mais c’est aussi un défi juridique“.
D’ailleurs, plus tôt cette année, Tom Hanks prédisait l’inévitable, déclarant : “Nous l’avons vu venir. Nous savions qu’il serait possible de prendre des zéros et des uns dans un ordinateur et de les transformer en visage et en personnage. Depuis, cette capacité a été multipliée par un milliard, et nous la voyons partout“.
Source : digitaltrends