Une Tesla sous Autopilot percute une voiture de police, la catastrophe évitée de justesse
Une voiture Tesla, dont le mode conduite autonome était activé, a violemment percuté une voiture de police. Heureusement, le policier a pu s’écarter quelques secondes avant l’impact.
Si l’Autopilot de Tesla se montre efficace pour éviter certains accidents, le logiciel de conduite automatique de l’entreprise peut également se révéler dangereux pour les utilisateurs. D’ailleurs, une récente enquête révèle que les voitures d’Elon Musk seraient impliquées dans plusieurs dizaines d’accidents. Et cette fois, le résultat aurait pu être particulièrement grave. En effet, une Tesla a foncé sur une voiture de police qui bloquait la route, poussant l’agent de police à s’écarter rapidement.
L’accident s’est produit dans la petite ville de Fullerton en Californie. À la suite d’un accident de la route mortel impliquant un motocycliste – mais cette fois, pas une Tesla – une voiture de police bloquait la route afin de sécuriser les lieux de l’accident. Le véhicule avait ses gyrophares allumés et était clairement visible.
Tesla : un accident impressionnant
Mais cela n’a visiblement pas suffi, l’Autopilot de Tesla ayant apparemment ignoré ce danger, en fonçant sur la voiture de police. Les autorités de la ville assurent : “Le véhicule de police avait ses feux d’urgence allumés et plusieurs balises éclairantes étaient placées sur la route lorsqu’une Tesla bleue a percuté le véhicule de police, qui bloquait la circulation“.
L’agent de police a toutefois rapidement réagi en s’écartant du véhicule avant que la Tesla ne vienne violemment percuter sa voiture. “Grâce à la réaction rapide de l’officier de police, qui a repéré le véhicule venant en sens inverse et s’est rapidement déplacé sur le côté de la route, ainsi que le répartiteur de police hors service qui était à ses côtés, une catastrophe potentielle a été évitée“, poursuit le communiqué.
Ce n’est pas le premier accident de ce type. En effet, quelques années plus tôt, une Tesla Model 3 est elle aussi rentrée dans une voiture de police. D’ailleurs, Tesla a récemment modifié le nom de son pilote automatique pour Full Self-Driving (Supervised). L’entreprise d’Elon Musk insiste ainsi sur le fait que le conducteur doit être prêt à reprendre le contrôle du véhicule à tout moment.
Source : gizmodo