Une voiture Tesla en mode conduite autonome fonce dans un train, la catastrophe évitée de justesse

Le 8 mai dernier, un conducteur de Tesla a frôlé la mort. Sa voiture Tesla, dont le mode conduite automatique était activé, a failli s’engager sur un passage à niveau alors qu’un train était sur le point de le franchir.

Bien qu’Elon Musk, patron de Tesla, défende depuis des années le système de conduite autonome de l’entreprise, l’Autopilot de Tesla peut se révéler particulièrement dangereux. L’année dernière, une Tesla sous Autopilot a par exemple tué deux de ses passagers, bien que le conducteur de la voiture ait été tenu responsable par la justice. D’ailleurs, une récente enquête suggère que ce système de conduite autonome serait impliqué dans des dizaines d’accidents de la route.

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Tesla ne cesse de le rappeler : une fois l’Autopilot enclenché, le conducteur doit garder les mains sur le volant et les yeux sur la route, afin d’être en mesure de reprendre le contrôle du véhicule à tout moment. L’homme impliqué dans l’incident dont il est ici question, Craig Doty, semble heureusement avoir suivi les instructions de Tesla, ce qui lui a probablement évité une mort certaine.

Tesla : le conducteur évite l’accident à la dernière minute

L’homme a partagé les images de la dashcam de sa Tesla sur le forum de l’entreprise. On peut y voir la voiture se diriger vers un passage à niveau par temps de brouillard. Et, bien qu’un train en mouvement soit clairement visible, le véhicule ne ralentit pas et continue de foncer vers le passage à niveau à plus de 90 km/h.

Craig Doty déclare : « Je me suis dit qu’il était impossible qu’il ne voie pas le train […] Il est impossible qu’il ne voie pas les feux clignotants. Oui, il y avait du brouillard, mais on pouvait quand même voir les lumières ». À la dernière seconde, le conducteur a repris les commandes de la voiture, forçant la Tesla à quitter la route avant de venir percuter une barrière de sécurité.

Le rapport d’accident automatique généré par Tesla confirmerait que le mode de conduite autonome était activé lors de l’incident et qu’il n’a pas ralenti la voiture. Ce même rapport indique que le conducteur avait bien les mains sur le volant, comme le préconise Tesla dans son manuel d’utilisation de l’Autopilot. Craig Doty ajoute : « J’étais le seul dans la voiture. J’étais la seule voiture impliquée dans l’accident. Alors oui, c’était ma faute, c’était sûr […]  Mais j’ai l’impression que c’est surtout parce que cette foutue voiture n’a pas reconnu le train. »

Source : futurism