USA : mystère ! Découverte d’un monolithe façon Kubrick dans le désert
Aux Etats-Unis, un mystérieux monolithe métallique a été découvert dans un désert de l’Utah. De quoi rappeler les plus belles heures du film 2001, l’Odyssée de l’espace.
Ils survolaient tranquillement un désert de l’Utah pour recenser le nombre de mouflons. Une tâche tout à fait banale pour ces agents du département de la sécurité publique de l’Etat américain. Jusqu’au moment où l’un d’entre eux a vu émerger un drôle d’objet dans son champ de vision. Il s’agissait tout bonnement d’un monolithe de métal. Haute de 3 mètres, la mystérieuse structure brillait dans le paysage, contrastant avec les roches rouges environnantes.
Interrogé par la chaîne locale KSLTV, le pilote de l’hélicoptère Bret Hutchings n’a pas caché sa stupéfaction. « C’est à peu près la chose la plus étrange que j’ai rencontrée là-bas au cours de toutes mes années de vol », assure-t-il avant d’évoquer la scène avec plus de détails. « Whoa, whoa, whoa, tourne-toi, retourne-toi ! », lui demande avec insistance son confrère. « Et je me suis dit : ‘Quoi ?’ Et il a précisé : ‘Il y a cette chose là-bas, nous devons aller l’observer !’ »
Un monolithe pour rendre hommage à Stanley Kubrick ?
Les agents ont alors atterri pour observer l’objet de plus près. Ils se sont ensuite empressés de partager leur trouvaille sur les réseaux sociaux. Selon leurs premières constatations, l’objet aurait été délibérément enraciné dans le sol. Il pourrait en tout cas avoir été installé pour rendre hommage à un célèbre film de Stanley Kubrick. C’est du moins l’avis de Bret Hutchings. « Je suppose que c’est un artiste de la nouvelle vague ou quelque chose comme ça ou, vous savez, quelqu’un qui était un grand fan de 2001, l’Odyssée de l’espace ».
Pour mémoire, la scène d’ouverture du film montre des singes découvrant une structure similaire. Le département de la sécurité publique de l’Utah a précisé qu’une telle installation était illégale. Et d’évoquer avec humour une potentielle implication extraterrestre. « Il est illégal d’installer des structures ou des œuvres d’art sans autorisation sur des terres publiques gérées par le gouvernement fédéral, quelle que soit la planète d’où vous venez ».
Quoi qu’il en soit, les agents n’ont pas révélé l’emplacement exact du monolithe. Ce afin d’éviter que des curieux se perdent en voulant l’observer de plus près.