Valve entre en guerre contre les “critiques inutiles” sur Steam

Steam est bien connu pour permettre aux joueurs de se faire un avis sur un jeu en consultant les critiques émises par les utilisateurs. Mais, selon Valve, la plateforme compterait un trop grand nombre de commentaires “inutiles”…

La plupart des utilisateurs de Steam se fient aux critiques émises par les joueurs. Si celles-ci peuvent être élogieuses, certains jeux font parfois l’objet de véritables “review bombing”. The Day Before s’est par exemple fait massacrer sur Steam, ce qui a poussé l’éditeur du jeu à fermer ses portes. Les nombreuses critiques qui s’en prenaient à Helldivers 2 en raison de l’obligation de se connecter au PSN, ont d’ailleurs poussé Sony à faire marche arrière.

Crédit photo : Valve

Mais ce ne sont pas ce genre de critiques qui se retrouvent aujourd’hui dans le viseur de Valve. Il s’agit en effet de commentaires trop courts, humoristiques ou/et inutiles, que Steam tente d’endiguer. La plateforme ne devrait pas supprimer ou interdire ces derniers, mais pourrait considérablement diminuer leur visibilité.

Steam : Valve compte utiliser l’IA afin de trier les critiques

Valve vient ainsi d’évoquer ses futurs projets quant à la modération des commentaires sur Steam. L’entreprise explique dans un premier temps que le « but premier » des critiques Steam est d’« aider les joueurs potentiels à prendre des décisions éclairées » sur les jeux qu’ils pourraient vouloir acheter. Toutefois, la plateforme ajoute que le système actuel, dans lequel les joueurs votent pour déterminer quelles critiques sont « utiles », ne fonctionne pas.

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Par conséquent, Valve va commencer à identifier les avis « inutiles » et les rendre plus difficiles à voir. L’entreprise précise ainsi que « les commentaires d’un seul mot, les commentaires composés d’art ASCII, ou les commentaires qui sont principalement des mèmes ludiques et des blagues » seront désormais considérés comme inutiles et seront « triés derrière les autres commentaires sur la page de la boutique du jeu ».

Afin de parvenir à identifier au plus vite ce genre de commentaires, Valve devrait avoir recours à des « algorithmes d’apprentissage automatique ». L’entreprise précise : « Nous les ciblons donc en priorité. Il s’agit d’un travail en cours, et il faudra probablement un certain temps à notre équipe pour évaluer les avis existants et les nouveaux avis postés. »

Source : kotaku