Valve entre en guerre contre les publicités in-game

De nombreux jeux, notamment sur mobile, imposent aux joueurs des publicités in-game particulièrement frustrantes. Mais c’est désormais terminé sur Steam, la plateforme interdisant depuis peu ce genre de pratiques.

Les placements de produits sont monnaie courante dans le monde de l’audiovisuel. Mais ce phénomène touche également l’industrie vidéoludique. Microsoft chercherait par exemple à intégrer des publicités in-game dans les jeux Xbox gratuits. De son côté, Electronic Arts veut également diffuser des publicités in-game. Mais Valve ne l’entend pas de cette oreille et vient de modifier ses conditions d’utilisation dans le but de lutter contre les publicités en jeu.

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Si Steam est bien connue pour ses jeux PC/Mac, le phénomène dont il est question ici touche tout particulièrement les free-to-play sur mobile. La plupart des joueurs ont déjà eu affaire à ce genre de messages publicitaires, qui consistent la plupart du temps en une vidéo impossible à passer, généralement accompagnée d’un timer. Pire : certains jeux mobiles gratuits proposent de regarder des publicités afin de débloquer des ressources.

Steam : excellente nouvelle pour les joueurs mobiles

Mais, bonne nouvelle, Steam devrait être désormais débarrassé de ces annonces particulièrement agaçantes. « Les développeurs ne doivent pas utiliser la publicité comme un moyen d’offrir de la valeur aux joueurs, par exemple en leur offrant une récompense pour avoir regardé ou interagi avec la publicité dans leur jeu. », écrit Valve.

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« Les développeurs ne doivent pas utiliser la publicité payante comme modèle commercial dans leur jeu », ajoute le propriétaire de Steam, « par exemple en obligeant les joueurs à regarder ou à interagir avec des publicités pour jouer, ou en conditionnant le jeu à la publicité. Si le modèle commercial de votre jeu repose sur la publicité sur d’autres plateformes, vous devrez supprimer ces éléments avant de le diffuser sur Steam. »

Toutefois, Valve n’interdit pas totalement la publicité dans ses jeux. Les développeurs pourront toujours effectuer des placements de produits, comme des panneaux publicitaires pour une marque existante. En revanche, ces derniers ne devront pas être « perturbateurs » et devront être « appropriés dans le contexte du jeu ».

Source : kotaku