Valve : le Steam Deck 2 n’est pas près de voir le jour, voici pourquoi

La console portable de Valve, le Steam Deck, a connu un franc succès auprès des joueurs. Et pourtant, Valve ne compte pas surfer sur cette réussite en proposant une nouvelle console trop rapidement et mise avant tout sur la prudence.

Les consoles portables semblent être plus populaires que jamais. La Nintendo Switch a, par exemple, battu tous les records de vente, tandis que le fabricant nippon s’apprête à dévoiler la Switch 2. De son côté, Valve a largement réussi à tirer son épingle du jeu via le Steam Deck qui, comme son nom l’indique, permet aux utilisateurs de jouer à la plupart des jeux achetés sur Steam. Mais malheureusement, le Steam Deck deuxième du nom ne devrait pas voir le jour avant 2026

Crédit photo : Unsplash

En effet, Valve ne veut pas se précipiter, et ainsi proposer un modèle affichant peu d’améliorations par rapport au Steam Deck premier du nom, sorti en 2022. Le fabricant affirme vouloir attendre que de nouvelles technologies apparaissent sur le marché, afin de proposer un Steam Deck 2 à la hauteur des attentes des joueurs.

Steam Deck 2 : « il y a encore beaucoup de choses à améliorer »

C’est en tout cas ce que suggèrent les concepteurs de Steam Deck, Lawrence Yang et Yazan Aldehayyat, qui déclarent : « Nous n’allons pas faire un changement de version chaque année. Il n’y a aucune raison de le faire. Et, honnêtement, de notre point de vue, ce n’est pas vraiment juste pour nos clients de sortir si tôt quelque chose qui n’est que progressivement meilleur. » Les responsables attendent ainsi un « saut générationnel en matière de calcul sans sacrifier l’autonomie de la batterie » avant de mettre le Steam Deck 2 sur le marché.

Toutefois, il n’est pas impossible que Valve améliore la console portable actuelle. Le fabricant a déjà sorti le Steam Deck OLED, qui, bien que dépourvu d’améliorations techniques notables, propose une dalle OLED qui améliore l’affichage tout en augmentant l’autonomie de la console.

Yazan Aldehayyat ajoute : « Nous voulons vraiment vous permettre de jouer à vos jeux Steam où vous voulez. Le Steam Deck a considérablement amélioré cette situation, mais nous ne considérons pas que le problème est résolu pour l’instant. Nous pensons qu’il y a encore beaucoup de choses à améliorer. »

Source : digitaltrends