Valve : voici pourquoi cette suite de Half-Life 2 n’a jamais vu le jour
Si les fans attendent avec impatience la sortie d’Half-Life 3, il ne faut pas oublier que Half-Life 2 : Episode 3 est lui aussi un opus très attendu. Et, dans un nouveau documentaire, Valve explique cet important retard.
Face à une attente interminable, l’hypothétique sortie d’Half-Life 3 est devenue un mème. En effet, si certains indices suggèrent que Valve est bel et bien en train de développer la suite d’Half-Life 2, le jeu pourrait ne jamais voir le jour. Mais il s’agit ici d’un opus qui était bel et bien prévu, Half-Life 2 : Episode 3, que Valve a commencé à développer avant d’abandonner le projet. Mais un nouveau documentaire nous en dit plus quant à cette étonnante décision.
Il s’agit du Half-Life 2 : 20th Anniversary Documentary qui, comme son nom l’indique, a été publié à l’occasion du 20ᵉ anniversaire de la sortie du deuxième volet de la licence Half-Life. Au cours de ce documentaire, les équipes de Valve retracent le parcours du studio de développement et évoquent notamment Half-Life 2 : Episode 3.
Left 4 Dead a-t-il « tué » Half-Life 2 : Episode 3 ?
Tout d’abord, on y apprend que Valve avait de grandes ambitions concernant Half-Life 2 : Episode 3. En effet, si l’Episode 1 et l’Episode 2 n’ajoutent que peu d’éléments de gameplay par rapport au jeu originel, l’Episode 3 devait comporter de nombreuses nouveautés. Le jeu devait initialement se dérouler en Arctique, ce qui aurait permis à Valve d’introduire un nouveau pistolet particulièrement original.
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En effet, ce dernier aurait permis de créer des murs et des parois de glace, améliorant sensiblement l’aspect jeu de plateforme d’Half-Life 2. Valve aurait même prévu d’utiliser un nouveau moteur graphique, avant d’abandonner l’idée.
Le développement d’Half-Life 2 : Episode 3 prenant du retard, Valve a décidé de se focaliser sur le développement d’un autre jeu qui, lui aussi, deviendra culte : Left 4 Dead. Puis, une fois le développement du jeu de zombie terminé, Valve a songé à reprendre le développement de l’Episode 3, avant de faire machine arrière.
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David Speyrer, ingénieur chez Valve, précise : « Cela a pris suffisamment de temps pour que, lorsque nous avons envisagé de revenir à l’Episode 3, l’argument ait été avancé : “Nous l’avons raté, c’est trop tard maintenant. C’est trop tard maintenant.” »
Source : digitaltrends