Vénus : les volcans se déchaînent sur la planète la plus chaude du Système solaire

Des planétologues ont repéré d’immenses coulées de lave sur Vénus, en se basant sur les données fournies par la sonde Magellan de la NASA. Ces derniers estiment ainsi que la planète affiche une activité géologique conséquente.

La planète la plus chaude du système solaire, Vénus, intrigue fortement les scientifiques. En effet, sa haute atmosphère affiche des conditions qui pourraient être propices à l’apparition de la vie. La NASA a d’ailleurs relancé une mission vouée à disparaitre, qui pourrait détecter la vie sur cette planète brûlante. Pourtant, la surface de Vénus est recouverte de milliers de volcans, que la NASA a récemment réussi à cartographier.

Crédit photo : Unsplash

Ces volcans pourraient d’ailleurs être en train de déverser d’immenses quantités de lave à l’heure où vous lisez ces lignes. C’est en tout cas ce que pense une équipe de scientifiques, qui a pu détecter d’immenses coulées de laves provenant de Sif Mons, un énorme volcan, et de Niobe Planitia, une région relativement plate abritant elle aussi de nombreux volcans.

Vénus : de véritables océans de lave

En se référant aux coulées de lave présentes sur Terre, les scientifiques estiment que l’éruption du Sif Mons a déversé environ 30 kilomètres carrés de roches. À titre de comparaison, cette quantité est suffisante pour remplir 36 000 piscines olympiques. L’éruption du Niobe Planitia, quant à elle, a déversé suffisamment de lave pour remplir 54 000 piscines olympiques.

Les preuves de l’existence de ces nouvelles coulées de lave proviennent des ondes radio transmises par le radar de la Magellan, qui a atteint Vénus dans les années 90. Celles-ci émettent des ondes qui traversent les épais nuages toxiques de la planète avant de rebondir sur sa surface et de revenir vers le vaisseau spatial.

Marco Mastrogiuseppe, coauteur de cette nouvelle étude, précise : « Nous interprétons ces signaux comme des écoulements le long de pentes ou de plaines volcaniques qui peuvent contourner des obstacles tels que des volcans boucliers comme un fluide. Après avoir écarté d’autres possibilités, nous avons confirmé que notre meilleure interprétation est qu’il s’agit de nouvelles coulées de lave. »

Source : space.com