Venus : une mission privée pourrait détecter la vie sur cette planète brûlante
Venus est la deuxième planète la plus proche de notre soleil. Si sa surface affiche des températures infernales, ses nuages d’acide pourraient bien abriter des formes de vie.
Les scientifiques s’intéressent de plus en plus à Venus, car celle-ci pourrait bien abriter la vie. Cette hypothèse peut paraître étonnante, quand on connaît les conditions atmosphériques de la planète. En effet, son atmosphère est environ 90 fois plus dense que celle de notre planète. L’effet de serre qui en résulte rend la surface de Venus particulièrement brûlante. D’ailleurs, bien que Venus ne soit que la deuxième planète la plus proche de notre soleil, celle-ci est la plus chaude que compte notre système solaire.
En revanche, la haute atmosphère de Venus est bien plus vivable. En effet, les conditions de pression et de température qui y règnent sont comparables à ce que l’on peut retrouver sur Terre. Les humains qui souhaiteraient y séjourner n’auraient alors besoin que d’un simple masque à oxygène, ce qui rend Venus potentiellement colonisable.
Venus : la vie est-elle possible sur la planète la plus chaude du système solaire ?
Une mission privée sera bientôt lancée vers Venus. Celle-ci aura non seulement pour but de vérifier ces hypothèses, mais également de tenter de détecter des traces de vie dans les nuages de Venus, pourtant majoritairement constitués d’acide sulfurique. Le lancement de la mission est prévu pour janvier 2025 à bord de la fusée Electron de Rocket Lab.
Sara Seager, professeur de sciences planétaires, participe à cette mission. Celle-ci est co-autrice d’une étude intitulée “Stabilité des bases d’acides nucléiques dans l’acide sulfurique concentré : Implications pour l’habitabilité des nuages de Vénus”.
La scientifique précise : “Nous essayons d’étudier la possibilité que les gouttelettes d’acide sulfurique abritent une biochimie, non pas notre biochimie personnelle, mais une biochimie différente. Nous menons de nombreuses expériences en laboratoire et certaines d’entre elles portent leurs fruits.”
Pourtant, l’acide sulfurique est un produit chimique agressif qui détruit la plupart des substances biochimiques de la vie sur Terre. Mais les scientifiques ont également découvert que des molécules clés nécessaires à la vie sont stables dans de l’acide sulfurique concentré, ce qui renforce l’hypothèse selon laquelle la vie est susceptible d’apparaître dans les nuages de Venus.
Source : space.com