Vidéo : des aventuriers explorent illégalement le hangar de Buran, la navette spatiale russe abandonnée
Un groupe de passionnés d’exploration de lieux abandonnés vient de publier une vidéo montrant l’exploit de leur visite d’une partie du cosmodrome de Baïkonour, une ancienne base militaire soviétique encore en activité. Cette aventure dangereuse leur a permis d’explorer les vestiges de la navette spatiale russe du programme Buran, datant de l’ère soviétique.
Des aventuriers de l’extrême réussissent à explorer le hangar de Buran
L’exploit est d’autant plus notable que cette vieille base militaire créée en 1956 est encore aujourd’hui le principal centre de lancement de fusées du programme spatial russe. C’est aussi la base de lancement la plus active de la planète. Une quinzaine de tirs y ont lieu chaque année, notamment les vols habités russes et les lancements à destination de l’orbite géostationnaire.
Les YouTubers ont réussi à filmer des vestiges d’anciennes navettes en pleine décrépitude, symboles de la concurrence des programmes spéciaux américains et Soviétiques à l’époque de la guerre froide. Pour accéder à ces reliques, le groupe d’explorateurs a dû notamment infiltrer le hangar de Buran, la navette spatiale russe abandonnée, et ce, sans aucune autorisation.
Bourane ou Buran, comme on le désigne plus communément d’après l’appellation anglaise est un programme de vaisseau spatial réutilisable lancé en 1976. À l’époque, les dirigeants soviétiques craignaient de se faire doubler par les américains dans ce domaine, ces derniers pouvant se servir de cet avantage à des fins militaires. Le programme Buran avait donc été mis sur pied pour parer aux éventuelles menaces américaines et maintenir l’équilibre des puissances pendant la guerre froide.
Ce n’est pas la première fois que le hangar de buran est infiltré, mais le jeu de l’équipe « Exploring the Unbeaten Path » en valait vraiment la chandelle puisque de cette aventure sont sorties des images saisissantes, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.