Vidéo : découvrez le Creatonotos Gangis, l’étrange papillon qui affole Facebook et Twitter
Une vidéo qui tourne depuis quelques jours montre un insecte vraiment étrange dotée d’une excroissance velue au niveau de l’abdomen. De quoi faire dire à certains qu’il s’agit d’un fake, alors que non seulement l’animal, une espèce de lépidoptère endémique de l’Asie du sud-est et du nord de l’Australie, existe et porte même le nom de Creatonotos Gangis. Mais en prime que ce papillon est décrit depuis le 18e siècle, et est assez courant dans les régions du monde dont il est originaire.
Tout est parti d’une vidéo, qui s’est répandue comme une trainée de poudre sur Facebook, Twitter, et Reddit. Un internaute a mis en ligne les images que vous pouvez voir en fin d’article et demande alors l’aide de la communauté pour l’identifier. L’insecte, au corps orange, ressemble à un papillon venu d’une autre planète avec ses énormes tentacules gris et poilus qui semblent pousser à l’extrémité de son abdomen. Ils sont plus grands que le corps de l’insecte, qui peut mesurer au total quelques 4 cm de long. Cet aspect étrange, allié aux mouvements étranges de la bestiole a vite rendu cette vidéo virale.
Vidéo : cet étrange insecte qui affole Facebook et Twitter n’est pas un fake, c’est un Creatonotos Gangis
Mais, incapables de l’identifier, de nombreux internautes ont vite crié au fake, alors qu’il s’agit en réalité d’un Creatonotos Gangis, une espèce de papillon endémique de certains pays d’Asie du sud-est, dont l’Indonésie où cette vidéo a été capturée. Mais aussi du nord de l’Australie. Il n’est même pas rare de rencontrer l’animal dans les zones d’où il est originaire. En fait, le papillon que l’on voit à l’image est un mâle : il utilise ses énormes tentacules pour sécréter une phéromone qui attire les femelles de son espèce.
Celles-ci s’appellent les coremata. Elles sont simplement hypertrophiées chez cette espèce mais de nombreux autres papillons mâles disposent d’une excroissance poilue à la fonction similaire similaire, bien que nettement plus discrète. En outre, le papillon ne possède pas de crochets ou d’aiguillon venimeux ce qui signifie que vous ne risquez absolument rien à vous en approcher voire même de le prendre dans la main, si l’envie vous prend :