Vidéo : des hackers piratent un robot aspirateur pour en faire une caméra espion
Dans cette vidéo, vous allez découvrir comment un banal robot aspirateur peut se transformer en une redoutable caméra espion. Des hackers ont piraté à distance un robot aspirateur de la marque LG en exploitant une faille des produits de la marque. Et montrent ainsi comment on peut se balader dans la maison et tout filmer à l’insu même de ses occupants. Qui ne voient qu’un aspirateur qui fait son travail !
Vous avez un robot aspirateur ? Saviez-vous que des hackers peuvent le transformer en caméra espion à votre insu ? Dans cette vidéo de démonstration, les experts en sécurité de Check Point Software montrent ce à quoi ressemble un piratage d’aspirateur autonome. Ils utilisent pour cela une faille qui était présente jusqu’à récemment dans de nombreux objets connectés de la marque LG. Et c’est assez terrifiant : même piraté, difficile de faire la différence avec son fonctionnement normal !
Vidéo : des hackers montrent comment pirater un robot aspirateur
Les pirates peuvent en effet allumer l’aspirateur et le déplacer librement dans la pièce, tout en capturant le flux vidéo en provenance de la caméra. L’objet devenant ainsi l’équivalent d’une caméra sur roue téléguidée. Votre chien et chat n’y verront que du feu, et vous aussi ! Sauf si, bien sûr, vous aviez programmé des plages horaires spécifiques et que vous vous trouvez à la maison lors du piratage.
La faille en sécurité, HomeJack, avait été découverte en juillet par les chercheurs. Elle se trouvait dans l’application LG SmartThinQ pour smartphone indispensable pour utiliser les objets connectés de la marque. Elle a été corrigée en septembre dernier via une mise à jour. Ce piratage donne néanmoins une illustration du risque que nous font courir la multiplication des objets connectés dans la maison.
On vous propose de découvrir à quoi ressemble un tel piratage dans cette vidéo de démonstration pour le moins… convaincante :