Vidéo : un incroyable drone lance-flammes nettoie une ligne électrique très haute tension
Dans une vidéo impressionnante, on peut observer un drone lance-flammes en train de nettoyer une ligne électrique très haute tension. En Chine, il n’est pas rare de voir des objets en plastique rester accrochés à des câbles électriques, ce qui peut causer un certain nombre de problèmes. Plutôt que d’avoir recours à des hommes pour nettoyer ces lignes, une société chinoise utilise des drones lance-flammes pour faire ce boulot… risqué.
Les drones sont désormais partout et ils sont utiles à bien des égards. Plusieurs entreprises dont Amazon et Domino les testent par exemple pour les livraisons de commandes. Comme l’intelligence artificielle, celui qui les maîtrisera pourra conquérir le monde… Ce n’est pas nous qui l’affirmons, mais Vladimir Poutine. Il prédit en effet que les futures guerres seront combattues avec des drones et que « lorsque les drones d’une faction seront détruits par les drones d’une autre, ils n’auront d’autre choix que de se rendre ». Mais en attendant la guerre des drones, ces derniers se montrent très pratiques dans d’autres domaines.
Des drones lance-flammes pour nettoyer les lignes électriques
Depuis 2010, une société chinoise a fait de sa spécialité le nettoyage des lignes électriques très haute tension par l’utilisation de drones lance-flemmes, une méthode qui peut soulever des inquiétudes quant à l’aspect sécurité. Et si les lignes haute tension prenaient feu ? C’est une question qu’on peut logiquement se poser. Celle-ci n’inquiète vraisemblablement l’entreprise de Xiangyang qui semble maîtriser son sujet. Chaque sac plastique ou autre objet similaire qui s’emmêle sur un fil électrique peut causer des coupures d’électricité voire même des feux, d’où l’importance de les faire disparaître.
Plus besoin désormais d’utiliser des nacelles ou d’envoyer des techniciens à plusieurs mètres de haut. La plupart des objets qui restent coincés sur les lignes sont en plastique et se désintègrent quasi immédiatement sous les flammes des drones à plus de 400 degrés. Un exemple de nettoyage dans la vidéo ci-dessous.