Vidéo : un laser tueur surpuissant détruit un drone en plein vol
Dans cette vidéo rendue publique par Lockheed Martin, on peut voir la démonstration d’un laser militaire américain surpuissant détruire un drone en plein vol. La technologie laser à usage militaire est dans une phase de développement particulièrement actif aux Etats-Unis. L’exploit de ce nouveau laser, c’est son système de suivi d’objets en mouvements particulièrement perfectionné et de reposer sur un nouveau générateur d’énergie.
Dans cette vidéo, on peut voir un drone en plein vol petit à petit se faire découper l’aileron à coup de laser surpuissant, le système ATHENA une arme développée par Lockheed Martin à des fins militaires. Le laser comme arme est sur le point de trouver sa place dans dans les contingents militaires après 40 ans de développement. Les Etats-Unis sont particulièrement actifs sur le sujet, et le dernier-né des destroyers américains embarque justement un laser extrêmement puissant.
Ce laser tueur abat un drone en plein vol en vidéo
Le problème c’est que pour l’instant les équipements nécessaires sont extrêmement lourds. Et il n’y a pas que la taille du dispositif laser, c’est aussi un vrai défi que de lui fournir suffisamment d’énergie pour qu’il puisse détruire une cible à plusieurs kilomètres de distance. Lockheed se repose sur l’expertise de Rolls-Royce qui lui fournit un générateur turbo de 30-kilowatts.
En outre le système de suivi de la cible est, vous allez le voir, si précis, que le laser peut poursuivre son jeu de découpage sans trop être perturbé. Alors quel est l’intérêt de ce type d’armes pour une armée, nous direz-vous ? Contrairement aux armes conventionnelles, le laser sévit dans des longueurs d’onde invisibles à l’oeil nu. Il permet de détruire une cible à plusieurs kilomètres de distance, sans que l’adversaire ne soit en mesure de comprendre d’où vient le tir.
De quoi provoquer de la confusion et du chaos dans le camp adverse. Côté armes de science fiction, l’armée américaine n’en est pas à son coup d’essai. On vous avait parlé de son canon du futur, une arme qui tire des obus à une vitesse inouïe à l’aide d’un puissant rail magnétique. On vous laisse avec la vidéo de ce laser tueur :