Vidéo : un terrible accident lui arrache l’avant-bras, il réussit à se le faire réimplanter trois heures après !
Un ouvrier agricole dont l’avant-bras avait été arraché suite à un terrible accident a subi une opération trois heures après, et a pu se faire réimplanter son membre perdu. Cette intervention réalisée par un spécialiste de l’hôpital de la Timone, à Marseille, était un véritable défi.
Vidéo : comment un ouvrier s’est fait réimplanter un avant-bras arraché lors d’un accident
Il y a quelques jours, nous vous parlions d’un jeune garçon qui s’était fait greffer avec succès les deux mains. Deux ans après l’opération, et au bout de nombreux efforts consentis pour sa rééducation, il est désormais capable d’écrire, de s’habiller, et de faire n’importe quoi tout seul.
À Marseille il y a quelques jours, une intervention similaire a été réalisée, à la différence que dans le cas d’espèce, c’est la même main arrachée qui a été réimplantée suite à une opération course contre la montre. La victime s’est confiée au Parisien au sujet du déroulement de la scène.
J’ai entendu un bruit, mais n’ai pas réagi les deux, trois premières secondes. J’ai même eu le temps de stopper la machine. C’est en baissant les yeux que j’ai vu l’horreur : mon avant-bras était arraché. Tout est venu d’un coup : les cris, la douleur, la panique.
Ses collègues ont très vite appelé les secours, en prenant le soin d’enrouler l’avant-bras arraché dans un tissu, puis en le mettant dans le congélateur de l’entreprise. Le SAMU est arrivé sur les lieux trente minutes plus tard et a conduit le patient en hélicoptère à l’hôpital de La Timone, à Marseille.
Dans son malheur, ce jeune homme a eu la chance de bénéficier d’une prise en charge très rapide, grâce au SAMU et aux réflexes des sauveteurs, souligne le Dr André Gay qui s’est occupé de l’opération.
Comme l’explique Sciencesetavanir, l’intervention qui s’est déroulée 3 heures et 30 minutes après l’accident était délicate. Il fallait dans un premier temps préparer les plaies au “raccordement”, en excisant des tissus qui allaient inévitablement se nécroser. La réimplantation devait par la suite passer par un rassemblement de chaque tendon, nerf, veine, muscle, après la suture des artères avec du fil et une aiguille.
Abdelkarim pourra-t-il à nouveau se servir de ses mains ? Cela reste tout à fait possible, mais le pronostic fonctionnel ne pourra être établi qu’après trois à six mois, comme le précise le Dr André Gay.
Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez voir le récit d’un cas similaire. Un reportage de France 3.