Vidéo : un Youtubeur fou met 16 écrans 4K ensemble pour jouer en 16K !
Dans une vidéo, un Youtubeur complètement fou a mis 16 écrans 4K ensemble, connectés chacun individuellement à une des 16 cartes graphiques Nvidia Quadro P5000, pour atteindre la définition ahurissante de 16K. L’occasion de tester des jeux vidéo tels que Minecraft, Rise of the Tomb Rider, Half Life 2, Civilization V ou encore Shadow of Mordor.
C’est une vidéo complètement dingue que le youtubeur LinusTechTips vient de mettre en ligne. Il a demandé à Acer de lui envoyer seize écrans 4K Predator, montés sur un bureau spécial. Au total, l’écran atteint une diagonale de deux mètres soixante-quatorze et une définition de 15.260 x 8640 pixels pour un total de plus de 132 millions de petits carrés colorés.
Pour propulser ce monstrueux écran, il faut derrière une tout surgonflée, beaucoup de câbles, un deal avec un fournisseur d’électricité et sans aucun doute un rein en trop. Rien que l’écran engloutit 1100 watts soixante-douze mètres de câbles DisplayPort, et surtout pas moins de 16 cartes graphiques Nvidia Quadro P5000 qui à elles seules font grimper le budget total à plus de 10.000 euros.
Vidéo : un youtubeur met 16 écrans 4K ensemble pour créer un énorme affichage 16K
Le tout est monté sur une ASUS Rampage V Edition 10 6900K avec 32 Go de RAM DDR4 Corsair. On n’ose même pas imaginer le prix total de la machine. Heureusement pour lui, Linux Tech Tips semble s’être fait prêter une grande partie du matériel. Au début de la vidéo, on voit les techniciens galérer à faire marcher a minima l’ensemble des 16 écrans à la définition requise.
Une carte supplémentaire synchronise ensuite toutes les Quadro et un logiciel expérimental fait se comporter l’ensemble des 16 écrans comme un seul et même homme. Du coup une fois que tout s’est mis à fonctionner, rien de tel que quelques jeux pour tester la résolution 16 K non ? Alors… verdict ?
Premier test avec Minecraft : on est bien en résolution 16K avec pas moins de 50 images par seconde. Pareil sur Half Life 2, hyper séduisant sur cet écran énorme. Mais les choses se corsent avec Rise of The Tomb Rider : injouable, à 3 FPS dans cette résolution. Malgré l’énorme puissance de calcul. Civilization V peine à atteindre les 20 FPS. Quant à Shadow of Mordor, il a tout simplement préféré ne pas se lancer.
Voila la vidéo de cette monstrueuse expérience :