La vie éternelle serait possible, des chercheurs en ont la preuve !
La vie éternelle est-elle possible ? Dans une précédente étude, des chercheurs fixaient la limite supérieure moyenne de l’espérance de vie humaine à 115. Mais de nouveaux chercheurs viennent contredire ces conclusions, et affirment qu’il n’y a pas de limite détectable en ce qui concerne la durée de la vie humaine.
En considérant une étude dont les conclusions avaient été publiées dans la revue Nature en octobre 2016, si vous souhaitez vivre bien au-delà de vos 100 ans, le maximum que vous pouvez espérer aujourd’hui est de 115 ans. C’est déjà pas mal est-on tenté de dire, mais cette limite de l’espérance de vie humaine n’existe pas en réalité, de l’avis d’autres experts.
L’espérance de vie humaine n’a pas de limite
Les supercentenaires, ces êtres humains ayant vécu le plus longtemps, ont toujours fasciné les chercheurs. Ce n’est que depuis quelques décennies que la science a commencé à analyser les données génétiques pouvant expliquer les durées de vie hors du commun. Tous les mystères n’ont pas encore été élucidés sur ce volet.
En se basant sur des données d’ordre démographique, des chercheurs viennent de conclure qu’en ce qui concerne l’espérance de vie humaine, il n’y a encore aucune limite supérieure. Du moins, si elle existe, elle n’a pas encore été atteinte ou identifiée. Ils ont analysé la durée de vie des personnes ayant vécu le plus longtemps depuis 1968 dans quatre pays différents : les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et le Japon.
Siegfried Hekimi, biologiste et co-auteur de cette étude qu’il a dirigée en tandem avec son collègue Bryan G. Hughes, tous deux de l’Université McGill, située à Montréal, explique :
Nous ne savons tout simplement pas quel est le nombre maximal d’années qu’un Homme pourrait espérer vivre. En fait, en étendant les lignes sur la base de nos données, nous pouvons montrer que la durée de vie maximale et celle moyenne pourraient encore monter.
Et pour finir, précision que la doyenne actuelle de l’humanité est Violet Brown, une Jamaïcaine née le 10 mars 1900, et donc âgée de 117 ans actuellement. Ce titre lui revient depuis le décès en avril 2017 de Emma Morano à presque 118 ans. La personne détenant le record de longévité prouvée à ce jour est la Française Jeanne Calment, décédée en 1997 à l’âge de 122 ans.