Vision 60 : voici les nouveaux chiens robots de l’US Air Force
Pour s’équiper face à « la guerre moderne », l’US Air Force a mis à l’essai de tous nouveaux chiens robots, les Vision 60, conçus par Ghost Robotics.
Le futur, c’est maintenant. Du 31 août au 3 septembre, l’US Air Force a mis à l’essai tout un ensemble de nouvelles technologies dans un « test de grande ampleur » afin de démontrer les capacités de leur nouveau dispositif de combat. L’un des essais était de montrer comment de tout nouveaux chiens robots, les Vision 60, similaires à ceux Spot de Boston Dynamics, arrivaient à protéger le périmètre de l’une de leurs bases située à Nellis, dans le Nevada.
Vision 60, des chiens robots de combat modulables pour répondre à « la guerre moderne »
La Force aérienne des États-Unis a donc mis une deuxième fois à l’essai son dispositif Advanced Battle Management SYSTEM (ABMS), un projet crucial pour l’armée américaine, qui aura nécessité 3,3 milliards de dollars. Le premier test de ce nouveau dispositif avait eu lieu en décembre 2019.
L’armée américaine s’équipe ainsi pour faire face à « la guerre moderne », où les « données sont cruciales » et où « rapidité, utilité et agilité sont devenus les maîtres mots ». Ce dispositif de combat revu et amélioré permettra à l’armée « d’utiliser des méthodes et des technologies de pointe pour collecter, analyser et partager rapidement des informations et prendre des décisions en temps réel ». Les technologies dont il est question ici sont la 4G et 5G, les casques de réalité virtuelle, les drones, les systèmes de géolocalisation, le cloud computing, l’intelligence artificielle et tout justement, les robots.
Lors de son essai, l’US Air Force a notamment démontré les capacités de nouveaux chiens robots conçus par Ghost Robotics, déployés à l’essai pour défendre la base aérienne de Nellis, basée dans le Nevada. Nommés Vision 60, ces robots quadrupèdes sont des Q-UGV, pour Quadrupedal Unmanned Ground Vehicle. Tous-terrains, nyctalopes, agiles et « entièrement modulables », ils s’adaptent à « tous les usages » selon le site de Ghost Robotics. Le but pour l’armée étant, à terme, de les utiliser sur le terrain sans avoir recours à d’autres engins, plus complexes à manier et plus chers à déployer et à entretenir.
Selon Will Roper, Secrétaire adjoint de l’US Air Force pour l’acquisition, la technologie et la logistique, ce second test de l’ABMS fut « la plus grande expérience conjointe de l’histoire récente ». Il aura en effet nécessité l’intervention de 65 équipes gouvernementales, 35 plateformes militaires et sur plus d’une trentaine d’emplacements géographiques. Si certaines technologies sont d’ores et déjà utilisées par l’armée américaine, d’autres sont encore à améliorer, précise le communiqué.
Source : Air Force